Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre de plaidoyer et d’échanges à l’Assemblée nationale : Les parlementaires sensibilisés sur le financement adéquat de la santé et le dividende démographique
Publié le lundi 7 novembre 2016   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale


 Vos outils




Le Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement de la Santé du Niger (RCPFAS-Niger) a organisé, samedi dernier, à l'Assemblée Nationale, une rencontre de plaidoyer et d'échanges sur le financement adéquat de la santé et du dividende démographique. Cette journée de plaidoyer vise à inciter notre pays au respect de la Déclaration d'Abuja, d'une part, et d'autre part, elle participe à la recherche de solutions durables au financement adéquat de la santé, pour un Niger émergent construit autour d'une politique axée sur une croissance maitrisée de la population. C'est le 2ème Vice président de l'Assemblée nationale qui a présidé l'ouverture des travaux.

Cette rencontre a été marquée par la présence de plusieurs députés, de la secrétaire exécutive du RCPFAS-Niger, des membres du Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement de la Santé du Niger et des invités. Dans son plaidoyer, la secrétaire exécutive du Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement de la Santé du Niger, Mme Kandine Fatima a rappelé que le Niger a souscrit à plusieurs engagements dans le domaine de la santé dont entre autres la signature de la Déclaration d'Abuja qui recommande l'allocation de 15% du budget de l'Etat à la santé. Notre pays s'est aussi engagé à atteindre les Objectifs du Développement Durables (OMD). Mme Kandine Fatima de reconnaitre que le Niger a enregistré des nombreuses avancées dans le domaine de la santé, mais des efforts restent à faire dans ce secteur, c'est pourquoi le Niger doit prendre des mesures et initiatives hardies allant dans le sens de pérenniser les sources de financement de la santé.

A cet égard, la secrétaire exécutive du RCPFAS a également rappelé que dans la Déclaration d'Abuja de 2001, les Chefs d'Etat
et de Gouvernement s'étaient engagés à allouer 15% de leurs budgets nationaux au secteur de la santé. « Malgré les progrès modestes réalisés par certains Etats membres depuis l'adoption de ladite Déclaration, la part du budget national allouée au financement du secteur de la santé demeure faible dans nombre de nos pays et bien inférieure aux 15% convenus à Abuja en 2001 », a-t-elle fait remarquer. « C'est face à cette situation que l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a décidé d'appuyer les différents Etats à mettre en place, dans chaque pays membres, un Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement de la Santé (RCPFAS). C'est ainsi que le RCPFAS Niger a vu le jour le 30 Novembre 2012 avec pour objectif général de contribuer à l'amélioration du bien-être des populations de l'Afrique de l'Ouest en général et celles du Niger en particulier, à travers l'amélioration de la mobilisation des ressources allouées au secteur de la santé et connexes en vue du renforcement du système de santé dans les pays », a-t-elle précisé.
D'après la secrétaire exécutive du Réseau des Champions en Plaidoyer pour le Financement de la Santé du Niger, le RCPFAS du Niger s'est penché sur la situation du financement de la santé afin de comprendre les insuffisances en vue de dégager des perspectives pour le financement adéquat du secteur. C'est à ce titre que « nous avons décidé d'initier cette journée qui participe à la recherche de solutions durables au financement adéquat de la santé » a-t-elle conclu. Des échanges se sont engagés entre les membres du réseau et les participants en particulier les parlementaires.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires