Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La sixième session plénière du 18e Comité central du PCC : une étape historique
Publié le lundi 7 novembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




La sixième session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois (PCC), qui s'est tenue du 31octobre au 3 novembre 2016, a promu une gouvernance globale et stricte du parti.
Pour Khalid Mahood, président du Conseil des affaires étrangères d'Islamabad, le fait que le PCC se concentre sur une gouvernance stricte du parti est une "étape historique", qui non seulement améliorera l'efficacité de la gouvernance en Chine, mais renforcera également la confiance du peuple chinois dans le parti et améliorera l'image de la Chine et du PCC dans le monde.
"Les réformes du parti au pouvoir aideront également la Chine à encourager ses réformes globales, maintenir sa croissance économique et apporter des bénéfices au monde", a affirmé M. Mahood.

Lors de la réunion, le PCC a appelé tous ses membres à "s'unir étroitement autour du Comité central du PCC, avec le camarade Xi Jinping en son centre", et à sauvegarder de manière ferme l'autorité du Comité central du PCC, ainsi que sa direction centrale et unifiée.
Cette annonce aidera la Chine à établir un environnement politique juste et sain et unira le parti sous la direction d'un grand dirigeant, a indiqué M. Mahood.
La réunion a également approuvé deux documents sur la discipline du parti, comprenant les normes de la vie politique du parti sous la nouvelle situation ainsi qu'un règlement sur la supervision à l'intérieur du parti.

"Le document sur les normes de la vie politique signale non seulement la détermination (de Xi Jinping) à promouvoir une plus grande transparence dans le processus de prise de décision dans la gouvernance locale, mais montre également les efforts de la direction du parti pour apporter un nouveau système de supervision", poursuit l'expert pakistanais.
Bambang Suryono, éditeur en chef du journal indonésien Inhua Daily, a déclaré que ces documents représentent l'institutionnalisation d'une gouvernance stricte du parti, ce qui aidera à lutter contre la corruption et les offenses disciplinaires et assurera la progressivité et la pureté du PCC.
La campagne anti-corruption en Chine est entrée dans une "période difficile", et établir le président Xi en tant que cœur du Comité central du PCC aidera le parti à poursuivre sa lutte contre la corruption, a indiqué cet analyste politique.
Gerhard Stahl, professeur au Collège d'Europe (en Belgique) et ancien secrétaire général du comité des régions de l'Union européenne, a affirmé que le PCC tente de grandir en un parti politique moderne qui s'adapte à un environnement changeant.
Le communiqué publié à l'issue de la réunion du PCC souligne que la supervision est la garantie fondamentale pour bien exercer le pouvoir, et est également une mesure importante pour réglementer la vie politique au sein du parti, ce qui signifie qu'un pouvoir sans limite ou des membres du parti sans surveillance n'ont pas leur place au sein du PCC, a indiqué Ge Lin, secrétaire général du Groupe d'amitié UE-Chine au Parlement européen.
Il se dit convaincu que la régulation de la vie politique au sein du parti sera propice à la création d'un environnement politique sain et juste et permettra aux membres du parti de mieux comprendre la nécessité de préserver l'intégrité politique, de suivre le PCC en tant que cœur de la direction chinoise et de se conformer aux politiques du Comité central du PCC.
Cette réunion, qui étudie avec attention les disciplines et règles pour la vie politique du parti et d'autres dossiers, représente une étape qualitative de la gouvernance du PCC et du gouvernement chinois, et manifeste la clairvoyance et la sagesse politique des dirigeants chinois, a indiqué Nadia Hilmi, professeur en sciences politiques à l'Université du Caire et experte sur la Chine.
Elle a également salué les efforts chinois pour lutter contre la corruption, caractérisés par la construction d'un système anti-corruption et une ligne de défense morale contre la corruption, ajoutant que les partis d'autres pays devraient apprendre de la Chine.
Cette réunion est très importante car elle donne un nouvel élan à ce parti de 95 ans, et garantit le rôle de la Constitution du parti en tant que norme fondamentale de la vie politique au sein du parti, aidant le PCC à se développer et à améliorer ses capacités à résoudre des problèmes dans les nouvelles situations, selon cette experte.
Depuis l'organisation de son 18e Congrès national en novembre 2012, le PCC a fait d'importants progrès dans sa lutte contre la corruption, ce qui a été reconnu tant en Chine qu'à l'étranger, a estimé Macharia Munene, professeur des relations internationales à l'Université internationale américaine à Nairobi.
La sixième session plénière a considéré le respect strict de la discipline comme une partie importante de la vie politique au sein du parti et la bonne direction pour la gouvernance globale et stricte du parti, a indiqué M. Munene, ajoutant que le PCC avait l'esprit clair et un jugement juste dans la gouvernance stricte du parti et la lutte contre la corruption.

Source : Agence Chine nouvelle

 Commentaires