Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement national du Projet Autonomisation de la Femme et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), à Bamako (Mali) : Un partenariat régional pour l’amélioration des conditions de vie des populations
Publié le mardi 8 novembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, présidente du comité régional de pilotage du projet SWEDD a pris part à Bamako au Mali, à la rencontre consacrée au lancement national du Projet Autonomisation de la femme et dividende démographique au Sahel. Au cours de la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée, hier, placée sous le haut patronage du Premier ministre malien, la ministre Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a prononcé une allocution dans laquelle, elle a souligné et salué l'engagement politique et la collaboration entre nos Etats pour ensemble tirer profit du dividende démographique et améliorer les conditions de vie des populations.
A l'entame de son discours, la présidente du Comité régional de pilotage du SWEDD a rendu un hommage au président Ibrahim Boubacar KEITA, Président du Mali, pour avoir accepté de participer aux côtés du Niger et des autres pays SWEDD aux défis et opportunités du Dividende Démographique au Sahel. Pour Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, la présence du Premier malien à cette cérémonie de lancement du projet SWEDD pour le Mali est la preuve d'un engagement politique fort du gouvernement malien à relever les défis démographiques. La ministre a aussi exprimé la reconnaissance du Comité Régional de pilotage à l'endroit de l'UNFPA pour la qualité de son assistance technique ainsi qu'aux autres partenaires.
A travers ce lancement national du projet, il s'agit pour le gouvernement malien d'en assurer l'appropriation par les acteurs nationaux (Etat, collectivités, media, société civile, institutions de formation et de recherches etc.) et ainsi favoriser son intégration dans l'architecture des politiques publiques et sa prise en compte dans les cadres de planification. « En plaçant le lancement national du projet sous les projecteurs d'un atelier d'échanges et de partage d'informations de haut niveau, vous imprimez de la plus belle manière, le démarrage du projet SWEDD sous le signe du dialogue et de l'unité dans la diversité culturelle qui caractérisent nos pays du Sahel » a déclaré Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou.
La présidente du comité régional de pilotage SWEDD de saluer ensuite la présence à la cérémonie des chefs traditionnels et des leaders religieux, grands témoins et gardiens de nos valeurs culturelles. « Ceci traduit tout l'attachement légendaire qu'ils accordent au bien-être de leurs communautés » a-t-elle estimé. Le projet Autonomisation des femmes et Dividende Démographique est, selon Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, un projet porteur de changements bénéfiques pour nos populations et les générations futures. « Le projet SWEDD s'inscrit parfaitement dans les priorités de nos pays, dont les efforts visent principalement à créer les meilleures conditions pour un développement économique et social inclusif au bénéfice de l'ensemble de nos concitoyens », a indiqué la ministre de la Population.
C'est dans cette optique que s'inscrivent les réformes structurelles et sectorielles engagées par nos pays en vue d'accélérer la capture du dividende démographique. « Le dividende démographique qui s'entend comme l'accélération de la croissance économique résultant de l'évolution de l'extrême jeunesse vers une maturité de la pyramide des âges de la population d'un pays, devient un élément clé dans la stratégie de nos Etats et nos gouvernements pour la marche harmonieuse vers l'émergence » a souligné la ministre Christelle Jackou, qui a tenu à rassurer les partenaires sur la capacité de nos Etats à répondre au défi de l'utilisation efficiente et efficace des ressources mobilisées.
Le projet SWEDD concerne six pays à savoir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. D'après la présidente du Comité régional de pilotage, des activités de terrain ont été menées. «Les trois composantes connaissent un état de mise en œuvre jugé satisfaisant même si la phase de croisière reste à venir» a déclaré Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou, qui s'est dit confiante et rassurée quant à l'engagement politique, la collaboration sud – sud et l'engagement des multiples acteurs de la chaine SWEDD à œuvrer pour le bien- être des populations. Le projet SWEDD est un cadre approprié de partage d'expériences en matière de développement inclusif centré autour du dividende démographique. Bref, c'est un partenariat pour le changement.
Même si un bout de chemin a été fait beaucoup reste à faire. «Mais si nous maintenons la dynamique actuelle, nous atteindrons à coup sûr les objectifs de ce projet et nous pourrions ainsi vous donner les arguments pour négocier une deuxième phase voir une réplication dans les autres pays en élargissant bien sûr les domaines d'intervention » a déclaré la présidente du Comité régional de pilotage ajoutant que « le projet SWEDD doit imprimer la marche à suivre pour l'amélioration de la condition humaine et surtout nous donner la force et le courage de réaliser ''ce vivre et faire ensemble'' afin de contribuer ainsi significativement à accélérer la transition démographique dans la région et jeter ainsi les fondements profonds du Dividende démographique ».
Siradji Sanda

 Commentaires