Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

22ème Conférence des Nations Unies sur le climat à Marrakech, (Maroc) : Le président du CESOC y prend part
Publié le mercredi 9 novembre 2016   |  Le Sahel


S.E.M.
© Autre presse par dr
S.E.M. Moussa Moumouni Djermakoye, président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Moussa Moumouni Djermakoye, a quitté Niamey lundi pour Marrakech au Maroc où il prendra part, du 7 au 18 novembre, aux travaux de la 22ème Conférence des Nations Unies sur le climat, la Cop22. Il est accompagné dans ce déplacement de plusieurs de ses collaborateurs.
En marge de la conférence, M. Moussa Moumouni Djermakoye animera, avec d'autres présidents de Conseils Sociaux et Culturels, un panel sur les contributions des Conseils dans l'accompagnement des institutions de leurs pays respectifs pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique.
Rappelons que l'Accord de Paris, qui a été conclu en décembre 2015, est entré en vigueur vendredi dernier. Son objectif est de contenir le réchauffement climatique de la Planète sous le seuil de 2 degrés Celsius, voire 1,5° degrés Celsius par rapport au niveau préindustriel.
Au cours de cette 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CNUCC), dite COP22, il s'agit pour les 3000 participants de mettre en place les mécanismes adéquats permettant de concrétiser dans les faits les engagements pris à Paris.
Au Niger, c'est une véritable lutte déterminée que les autorités compétentes mènent contre les changements climatiques et leurs effets. D'ores et déjà, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action Lima-Paris, le Niger a entrepris d'importants efforts dont l'élaboration de la Contribution Déterminée au Niveau National (CDN). Cette contribution, qui a été élaboré avec le concours de tous les acteurs selon un processus participatif et inclusif à l'échelle nationale, a été présentée à Paris, à la CoP2.
A cela viennent s'ajouter la signature de l'accord de Paris par le Président de la République Issoufou Mahamadou, le 22 avril 2016 à New York, et sa ratification, par le Niger, le 8 septembre dernier.

Hassane Yayé CC/CESOC

 Commentaires