Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2913 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ce que pensent nos Présidents du débat sur le franc CFA
Publié le jeudi 10 novembre 2016   |  Jeune Afrique


Mini
© Présidence de CI par DR
Mini sommet de la CEDEAO en marge de la session extraordinaire de l`Union Africaine à Lomé
Un mini sommet de la CEDEAO s’est tenu en marge de la session extraordinaire de l’Union Africaine, ce samedi 15 octobre 2016, à Lomé (Togo) en présence du chef de l`Etat S.E.M. Alassane Ouattara


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quand « Gorgui » tourne casaque

Tout le monde l’attendait sur le sujet, mais Aboulaye Wade a préféré botter en touche : « Il serait irresponsable de ma part de m’attarder trop longtemps sur le franc CFA. Ne comptez pas sur moi pour dire s’il est surévalué ou non. Irresponsable, car demain les capitaux s’envoleraient dans tous les sens. Contrairement à ce que croient certains journalistes, qui pensent qu’on peut dire ce qu’on veut, je pense que certaines choses ne se disent pas. »

C’est donc un ancien président sénégalais très prudent qui s’est exprimé le 19 octobre dans un amphithéâtre bondé de Sciences-Po Paris. Économiste et auteur d’une thèse intitulée Économie de l’Ouest africain : unité et croissance, en 1959, il était invité par l’Association des étudiants de Sciences-Po pour l’Afrique (ASPA) à plancher pendant deux heures sur « Les grands défis économiques de l’Afrique ». Mais il a préféré aborder d’autres thèmes comme l’écologie, la désertification, l’éducation ou la mémoire de l’esclavage.

Loin, très loin de ses sorties autrefois très critiques envers la monnaie de la zone franc… Aurait-il tourné casaque ? Lui qui, en 2010, déclarait par exemple : « Après cinquante ans d’indépendance, il faut revoir la gestion monétaire. Si nous récupérons notre pouvoir monétaire, nous gérerons mieux. Le Ghana a sa propre monnaie et la gère bien. C’est le cas aussi de la Mauritanie, de la Gambie qui financent leurs propres économies. »
... suite de l'article sur Jeune Afrique




Articles associés

Jeune Afrique
Impression des francs CFA : la fierté l’emporte sur la raison
 
Jeune Afrique
Franc CFA : le grand débat
 

 Commentaires