Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les champs de cultures pluviales libérés cette année au pâturage à partir du 31 décembre dans la Région de Maradi
Publié le jeudi 10 novembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Sahel:
© Autre presse par DR
Sahel: le déficit de pluies annonce de "sévères conséquences"


 Vos outils




Maradi (ANP) - Chaque année, à pareil moment, se tient autour du Gouverneur, la réunion régionale sur la libération totale des champs de cultures pluviales.

Il s’agit d’une concertation au cours de laquelle, tous les Préfets de la Région, les chefs traditionnels et de groupements, les maires, les représentants des associations d’agriculteurs et d’éleveurs, ceux des projets et coopératives fixent une date marquant la fin des récoltes.

Le Gouverneur de la Région, Zakari Oumarou a rappelé que la libération et la fermeture des champs est institué par les dispositions des articles 34, 35 et 36 de l’Ordonnance n°2010-29 du 20 mai 2010, relative au pastoralisme au Niger. Pour lui, à travers l’adoption de cette Ordonnance, l’Etat a voulu créer un cadre juridique permettant de réglementer la pratique de la libération et de la fermeture des champs des cultures pluviales pour garantir l’intégration, agriculture et élevage.

Il a indiqué que les mêmes acteurs communaux et départementaux se retrouvent pour proposer ensemble une date à l’échelle départementale en tenant compte des propositions des communes, avant que ces mêmes acteurs ne se retrouvent en réunion régionale de concertation pour fixer les ou les dates à l’échelle régionale.

Toutefois, a précisé le gouverneur, ‘’en tenant compte de la descente des éleveurs transhumants de la zone pastorale nord vers la zone agricole sud, la date à fixer doit prévenir les conflits opposant agriculteurs aux éleveurs’’.

Zakari Oumarou a enfin indiqué que la recherche de la paix et une cohabitation pacifique entre les communautés constitue une des grandes préoccupations des autorités de la 7ème République au rang desquelles le Président de la République Issoufou Mahamadou. Il a dit que la date retenue fera l’objet d’une large diffusion.

La réunion a, à l’unanimité retenue la date du 31 décembre 2016 pour la libération totale des champs.

AT/AMC/ANP/ Nov 2016

- See more at: http://www.anp.ne/?q=article/les-champs-de-cultures-pluviales-liberes-cette-annee-au-paturage-partir-du-31-decembre-dans#sthash.G0jOZ2Yy.dpuf

 Commentaires