Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Mission conjointe de l’Union Européenne et du ministre italien des Affaires Etrangères : Des échanges sur un plan commun de lutte contre la migration irrégulière
Publié le vendredi 11 novembre 2016   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a présidé hier dans la salle de réunion du Conseil de cabinet de la Primature, une séance de travail avec la mission conjointe composée des membres de la Commission de l'Union Européenne et ceux du Gouvernement de la République d'Italie, conduite par M. Paolo Gentiloni, ministre italien des Affaires Etrangères. L'objectif est de discuter sur la coopération en général, et le phénomène migratoire en particulier. La réunion s'est déroulée en présence des membres du Gouvernement du Niger et de plusieurs personnalités.

Après la séance de travail, les deux ministres en charge des Affaires Etrangères, M. Ibrahim Yacoubou et M. Paolo Gentiloni, ont animé un point de presse pour tirer le bilan de la rencontre qu'ils jugent très fructueux.
En ouvrant la séance de travail, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a tout d'abord salué les deux délégations pour avoir choisi de séjourner au Niger pour mener ce travail. Il a rappelé que le Niger entretient de grandes relations avec l'Union Européenne et la République d'Italie. Aussi, a-t-il indiqué, '' nous sommes là en présence d'une grande opportunité qui nous permettra d'examiner les grandes préoccupations de l'heure qui sont communes à nos Etats. Nous voulons bien partager avec vous nos préoccupations qui sont communes. Nous allons centrer nos discussions autour du phénomène migratoire''.
Le Chef du Gouvernement nigérien reconnu que le Niger a bien d'autres préoccupations, mais celle de la migration vient exacerber toutes autres difficultés dans le pays. ''Avec la migration, nous avons d'autres menaces qui viennent s'ajouter, à savoir un ensemble de trafics illicites. Etant un pays carrefour, la situation géographique du Niger peut jouer un rôle important dans la régulation de ce mouvement. Nous souhaitons bien jouer efficacement ce rôle dans notre propre intérêt et celui de la sous-région ainsi que du monde entier. Nous sommes capables, à condition que nous soyons massivement assistés parce que la tâche est énorme vu la complexité du problème'', a souligné SE. Brigi Rafini.
Après une séance deux heures de travail à huit clos, les deux ministres ont animé un point de presse pour tirer le bilan de la rencontre qu'ils ont qualifié de fructueux, parce qu'au cours de cette séance, ils ont identifié les actions de développement et de renforcement de capacité possibles et nécessaires à mettre en place afin d'avoir un résultat sur les questions de cet intérêt commun qui est la migration irrégulière.
Dans son intervention face à la presse, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, s'est dit très heureux d'accueillir les deux délégations au Niger.
En effet, a-t-il dit, la République d'Italie est un partenaire important pour le Niger. Dans la catégorisation des pays destinataires de soutien de l'Italie, indique-t-il, le Niger fait partie des premiers prioritaires. ''Notre coopération de développement est à un niveau très élevé. L'Italie intervient également dans notre pays dans les secteurs essentiels à notre développement. Cette coopération est en train de s'amplifier tant au point de vue des secteurs de développement, qu'au niveau des enveloppes consacrées à notre pays'', a-t-il ajouté.
M. Ibrahim Yacoubou a annoncé que cette amplification de la coopération sera concrétisée avec l'ouverture, dans les semaines, à venir de l'Ambassade d'Italie au Niger. Il a en outre cette mission conjointe avec l'Union Européenne qui, a-t-il souligné, est un partenaire aussi important intervenant dans plusieurs secteurs.
''Nous sommes l'un des principaux bénéficiaires de l'appui de l'Union Européenne parmi les pays ACP. Nous avons un accord cadre de quatre ans qui fait plus de 300 milliards de francs CFA pouvant être mobilisés par cette organisation. Je peux vous dire que c'est une mission très importante autour des questions de développement, de sécurité et de la problématique de la migration qui est une préoccupation, rencontre-2un sujet d'intérêt commun pour les pays européens et notre pays'', a-t-il déclaré.
Le ministre Ibrahim Yacoubou a rappelé qu'au Sommet de la Valette, le Niger s'est engagé à proposer un plan national de développement qui va permettre de maîtriser l'immigration irrégulière et de l'organiser afin que les Africains ne puissent pas mourir dans le désert ou sur la mer, dans la recherche de perspectives meilleures.
''Nous avons dit que si nous devons régler la question de l'immigration irrégulière et les conséquences désastreuses que cela peut engendrer, il nous faut attaquer les causes profondes. C'est la question de développement, de l'environnement, de l'insécurité, ou parfois la question de déficit démocratique dans certains pays. Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place un plan de développement qui prévoit les actions que le Gouvernement veut mettre en place, qui feront en sorte que nous puissions créer les conditions de développement dans notre propre société afin qu'aucune personne ne tente de prendre le risque démesuré d'aller dans des conditions irrégulières en Europe'', a-t-il dit.
Selon lui, ce plan est très important en ce qui concerne les coûts à mobiliser. Le Niger n'a pas les moyens de le financer seul. Le pays a besoin de partenaires importants comme l'Italie et l'Union Européenne. ''Le Gouvernement est satisfait de la visite et de la qualité des relations qui existent avec l'Italie d'une part et l'Union Européenne d'autre part'', a-t-il souligné.
Quant au ministre italien des Affaires Etrangères, M. Paolo Gentiloni, il a affirmé également que la rencontre était très importante pour les deux délégations, ajoutant que l'Italie est en train de multiplier ses efforts de coopération avec l'Afrique en général, et le Niger en particulier.
''Notre coopération aborde plusieurs domaines : la sécurité, le développement et les causes de migration. L'Italie est un des pays les plus importants de destination de migration. Plus de 90% des migrants d'Afrique viennent en Italie. Mais le problème concerne toute l'Europe. On ne peut pas accepter que ce grand mouvement d'hommes et de femmes produisant des victimes dans le désert ou dans la mer, engendre des organisations de trafic et des criminels. Nous allons travailler ensemble, le Niger, l'Italie et l'Union Européenne, pour arriver à un objectif commun. C'est pourquoi, nous avons prévu un suivi immédiat après cette rencontre politique de Niamey, de nous retrouver à Rome pour une autre rencontre à un niveau technique dans les prochains jours'', a-t-il soutenu.

Selon le ministre Paolo Gentiloni, l'objectif est d'arriver, avant la fin de cette année, à un accord qui soit capable de dresser les causes et les phénomènes de migration. ''Si on réussit à réduire le risque et l'influence des organisations criminelles sur les migrations, on aura rendu un grand service à nos concitoyens aussi bien en Europe qu'en Afrique'', a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires