Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Au Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique : Le ministre Sani Maïgochi rencontre les opérateurs publics et privés de Téléphonie, des Télécommunications et de la Poste
Publié le vendredi 11 novembre 2016   |  Le Sahel


Message
© Autre presse par DR
Message du ministre du Tourisme et de l`Artisanat M. Sani Maïgochi à l`occasion de la 23ème édition de la Fête de l`artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Sani Maïgochi, a rencontré, hier matin dans la salle des réunions de son ministère, les opérateurs publics et privés des téléphonies, des télécommunications et des postes. Cette rencontre de prise de contact a pour objectif, pour les nouvelles autorités ministérielles, d'exprimer leur volonté à travailler avec l'ensemble des acteurs intervenant dans ce domaine. C'est aussi l'occasion pour que les deux parties, autorités et opérateurs, se fassent connaitre et posent les bases des très bonnes collaborations dans l'intérêt supérieur de notre pays. La rencontre s'est déroulée en présence de la présidente du Conseil National de Régulation des Télécommunications et des Postes, des directeurs généraux d'Orange-Niger, de Moov-Niger, d'Airtel-Niger, de la Sonitel, de SahelCom, d'Al Izza et de Wassika express.

Dans son intervention à cette occasion, M. Sani Maïgochi a souligné que le secteur des Télécommunications, des Postes et de l'Economie Numérique est un secteur clés du développement économique, un secteur créateur d'emplois dans notre pays.
Aussi, conscient des enjeux que représentent les technologies de l'information et de la communication, le Gouvernement du Niger a mis, depuis 2011, un accent tout particulier sur la promotion de ce secteur, dans le but d'accélérer la croissance économique de notre pays. Mais, malgré les investissements réalisés, tant au niveau des opérateurs publics que privés, force est de reconnaitre qu'il reste beaucoup à faire, a indiqué le ministre. Il a souligné que le taux de couverture nationale des Télécommunications, des TIC et de pénétration sont les plus faibles de la sous-région ouest-africaine. Il est de 70% pour la couverture nationale ; 38,58% pour la pénétration mobile et de 12% pour la pénétration internet. Ainsi, conformément aux objectifs de la DPG du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Niger ambitionne de porter ces taux à 100% pour la couverture nationale et à 70% pour la pénétration des mobiles et de l'internet.
Pour réussir ce pari, le Gouvernement a adopté plusieurs cadres réglementaires et d'autres sont en cours. Il s'agit, entre autres, de l'adoption, dans le secteur des Télécommunications et TIC, d'un Document de Politique Sectorielle Nationale pour la période 2012-2020, qui décline clairement la vision et s'articule autour de 5 axes stratégiques majeurs pour la promotion du secteur ; l'élaboration, pour le compte du secteur de la Poste, du Document de Politique Sectorielle Postale (DPSP) et du Plan Intégral de Développement du Secteur Postal (PIDSP).

Le ministre a profité de l'occasion pour souligner que plusieurs réformes ont été mises en œuvre dans ce secteur, dont entre autres : la mise en place d'un comité interministériel chargé de réviser les textes et transposer les textes communautaires régissant le secteur des Télécoms, en collaboration avec l'ARTP et les acteurs du marché. Ce rapport a été déjà déposé avec un projet de loi sur la réglementation des télécommunications/TIC et autres, sur l'ARTP.
M. Sani Maïgochi a aussi précisé que le Gouvernement va poursuivre la mise en œuvre du document de Politique Sectorielle des TIC 2013-2020 à travers la réactualisation de son plan d'actions sur le financement de la Banque Mondiale ; la réalisation de l'étude sur la fiscalité du secteur des Télécommunications afin de déterminer son impact sur le développement du secteur et sur le budget national ; l'adoption et la mise en œuvre du document de politique sectorielle postale nationale.

A travers toutes ces ambitions et politiques, le Gouvernement nigérien entend prendre des mesures adéquates pour permettre la construction des infrastructures de Télécommunications et la généralisation de l'accès aux services des TIC, particulièrement les services de téléphonie mobile et d'internet, en instaurant un véritable partenariat public-privé et une coopération technique au développement.
C'est ainsi que des mesures prioritaires seront mis en œuvre dont le développement des infrastructures de Télécommunications à large bande, notamment la construction du réseau dorsal national et les interconnexions transfrontalières en fibre optique sur financement d'Eximbank de Chine ; le développement des applications TIC pour mettre des contenus numériques adaptés à la disposition des administrations, des entreprises et des populations, et assurer la présence effective du Niger dans l'espace numérique et la réussite du processus de fusion des deux opérateurs publics de Télécommunication, à savoir SONITEL et SAHELCOM.
Au nom du Gouvernement, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Sani Maïgochi, a réaffirmé la volonté des autorités de recourir au potentiel des Télécommunications et des TIC pour accélérer le processus du développement économique et social du Niger et son intégration dans la société mondiale de l'information et du savoir. Pour cela, il a sollicité la contribution des acteurs publics et privés et des partenaires au développement.
Il faut souligner que le ministre a aussi saisi cette occasion de prise de contact avec les partenaires pour inviter les responsables des Téléphonies et de la Poste à visiter l'Ecole Supérieur de Télécommunications (EST) de Niamey.
Aussi, du laboratoire informatique, en passant par le laboratoire électronique, la salle de traitement des signaux, le centre émetteur, la salle des Travaux pratiques techniques et le laboratoire TNT, ainsi que le chantier de construction des nouvelles salles de cours et d'un amphithéâtre d'une capacité de 220 places, le ministre a reçu beaucoup d'explications de la part les responsables de cette école de référence.
Très impressionné par la qualité de la formation dans cette école, M. Sani Maïgochi a encouragé les encadreurs, l'administration et les élèves. Il a rendu un hommage au Gouvernement et aux partenaires pour les efforts consentis dans la transformation de cette école qui fait la fierté du Niger. Cette école forme des techniciens supérieurs, des licenciés et des ingénieurs dans les domaines des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique.

Ali Maman(onep)

 Commentaires