Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Une base militaire allemande au Niger?
Publié le vendredi 11 novembre 2016   |  Dw-World


Visite
© AFP par BOUREIMA HAMA
Visite officielle à Niamey de la Chancelière Fédérale Allemande Dr. Angela Merkel
Lundi 10 Octobre 2016. Niamey. La Chancelière Fédérale Allemande Dr. Angela Merkel en visite officielle dans le cadre de sa tournée de trois jours en Afrique axée sur la sécurité et à endiguer l`afflux de migrants vers l` Europe.


 Vos outils




L'Allemagne est sur le point d'installer une base militaire au Niger, pour lutter contre le terrorisme dans le Sahel. Quelque 850 soldats seront y déployés pour soutenir les forces onusiennes. Une partie de l'armée nigérienne est ''très défavorable'' à la présence des forces occidentales au Niger : c'est la conclusion d'une étude du GRIP, le groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité. La présence des forces françaises et américaines installées au Niger pour lutter contre le terrorisme au Sahel, est perçue comme une occupation, explique Georges Berghezan, chercheur au GRIP et rédacteur du rapport: "La principale raison : il s’agit d’une atteinte à la souveraineté nationale du pays.

La deuxième raison, c’est que leur soutien leur semble inefficace. Le soutien des forces armées étrangères, essentiellement françaises et des États-unis, semble inefficace aux militaires nigériens. Ils ont eu de nombreux exemples pour étayer tout ça. Voilà, c’est l’origine de leur hostilité ou de leur déception ou de leur amertume, comme on voudra".

Les soldats français sont d’abord intervenus au Niger en 2010, après la prise d’otages de travailleurs de l'entreprise nucléaire française Areva, à Arlit, dans le Nord du pays. Une opération revendiquée par Al Qaida au Maghreb Islamique. La présence française s’est ensuite intensifiée à travers l’opération Barkhane en 2014, pour lutter contre le terrorisme au Sahel.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires