Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey/Commémoration d’Armistice du 11 novembre 1918 : Honorer la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur lors de la guerre 1914-1918
Publié le lundi 14 novembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur de la région de Zinder Kalla Moutari


 Vos outils




Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, a présidé, vendredi matin, au Mémorial des anciens combattants sis au Petit Marché de Niamey, la cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918. Cette cérémonie commémorative s’est déroulée en présence de plusieurs ambassadeurs et consuls accrédités dans notre pays, du Chef d’Etat Major des Armées, des hauts responsables militaires et civils, du gouverneur de la région de Niamey, des anciens combattants et invités.
La date du 11 novembre est le jour anniversaire de la signature de l’armistice en novembre 1918, marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et consacrant la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.
Cette année, la commémoration du 11 novembre coïncide avec le 98ème anniversaire de la fin de la première mondiale mais aussi le 100ème anniversaire de la bataille de Verdun, une bataille qui s’est déroulée du 21 février au 19 décembre 1916 dans la région de Verdun en Lorraine (France), durant la Première Guerre mondiale. Cette bataille a opposé les armées françaises et allemandes.d-2 C’est donc pour rendre hommage à ces soldats que cette commémoration est organisée le 11 novembre de chaque année.
La cérémonie proprement a débuté à 9h30mm avec l’arrivé du ministre de la Défense nationale, M. Kalla Moutari au mémorial. C’est ainsi qu’il a conjointement avec l’Ambassadeur de France au Niger M. Marcel Escure, lancé cette activité commémorative qui a commencé par le salut au drapeau et la minute de silence. Par la suite le ministre Kalla Moutari et l’ambassadeur Marcel Escure ont déposé chacun un bouquet de fleur au pied du mémorial avant que ne retentisse la musique funéraire en hommage aux soldats tombés sur le champs d’honneur. Peu après, le Ministre de la Défense Nationale et l’Ambassadeur de France au Niger ont salué les responsables et officiels présents notamment les responsables diplomatiques ou consulaires, les hauts les responsables militaires nigériens et français, le gouverneur de la région de Niamey mais aussi les anciens combattants et bien d’autres personnalités.
Dans un mot qu’il a prononcé, le Commandant Christophe Serriere a précisé que la commémoration du 11 novembre a pour objectif d’honorer les combattants nigériens et africains tombés au cours de la bataille de Verdun, il ya de cela 100 ans, précisant par ailleurs que cette journée marque l’attachement de la France aux valeurs de la paix en Europe et dans le monde. Le Commandant Christophe Serriere a salué la mémoire des soldats français de la métropole, ceux d’outre-mer ou africains mobilisés dans cette guerre.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires