Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Motion de défiance contre le Maire central de la ville de Niamey : Encore un couteau dans le dos de Ladan Tchana?
Publié le mardi 15 novembre 2016   |  Le Nouveau Républicain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la Mairie de Kollo qui a vu la destitution de Madame Salamatou Souley, c'est au tour de la ville de Niamey où vingt-deux conseillers signataires viennent de déposer une motion de défiance contre Assane Saidou, le Maire central de la ville de Niamey.

Que lui reproche-t-on donc ?
En tout cas, dans leur document, lesdits conseillers ont énuméré un certain nombre de griefs contre lui notamment les 4 mois d'arriérés de salaire, la dotation en carburant d'un an, le non règlement des assurances des véhicules et autres engins de la ville pour un montant de 29 millions, le manque des crédits de fonctionnement des 5 arrondissements communaux, la non tenue des sessions des conseils de la ville et des arrondissements communaux conformément au code général des collectivités territoriales, l'accaparement des maigres ressources de la ville au profit d'un cercle restreint de prestataires des services proches du Maire, l'affaire du don de 100 taxis iraniens.
Sur ce point, les conseillers se posent la question de savoir qui sont les actionnaires de la société City Transport, quelle est la part de chacun des actionnaires, qui sont les membres du conseil d'administration,qui en est le Président et surtout quel est le produit engendré pour la ville de Niamey.
En ce qui concerne l'affaire des parcelles de la ville données et ce, malgré l'absence d'un support juridiquement valable et/ou d'une contrepartie financière, près de 2000 parcelles ont été octroyées à M. Moussa Kimba dit Dada.
C'est ainsi que, au regard du bon sens, au regard des textes règlementaires et des lois qui régissent les collectivités territoriales, les faits cidessus cités sont des fautes graves prévues et punies par la Loi. C'est parce que ces faits constituent une énorme injustice à l'endroit des agents de la ville et des arrondissements, que les conseillers signataires se sont sentis moralement obligés d'introduire la motion de défiance contre Assane Saidou, le Maire central de la ville de Niamey. Si ladite motion venait à passer, ce serait un coup dur qui sera asséné au parti AMEEN AMIN du Ministre d'Etat, Omar Hamidou dit Ladan Tchana à la mesure de ce qui est arrivé au parti à la DGI et à la Mairie de Kollo.
La question que l'on se pose aujourd'hui, c'est celle de savoir qui sera placé sur le strapontin libéré par le sieur Assane Saidou. Selon certains observateurs de la scène politique nigérienne, cela ne peut s'agir que d'un militant du glouton PNDS - Tarayya. Aux dernières nouvelles, nous venons d'apprendre que le retrait de la motion de défiance serait en cours. Il semble que les conseillers Lumana ne sont pas partants pour voter cette motion devant dégager le Maire ayant pris conscience que après le Maire central, ce serait le tour des maires Lumana des 4 arrondissements communaux de Niamey.
Pourquoi donc le Ministre Bazoum ne prendrait pas tout simplement un arrêté pour destituer le Maire central comme l'avait fait son prédécesseur Hassoumi Massaoudou dit Latchako au Maire Oumarou Moumouni Dogari.


Dan Mallam

 Commentaires