Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

1ère Edition du forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix du 22 au 23 novembre au Niger
Publié le mercredi 16 novembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


le
© Autre presse par DR
le Ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du Gouvernement, M Assoumana Mallam Issa.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, Le Niger se prépare à accueillir, du 22 au 23 novembre 2016, la première édition du ‘’ Forum de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’Education à la Culture de la Paix’’ basé sur le dialogue intra inter-religion.

L’annonce a été faite lundi par le Ministre nigérien en charge de la Culture et de la Renaissance culturelle, M.Assoumana Malam Issa, au cours d’un point de presse.

Le forum qui se déroulera à Niamey, vise à garantir le développement économique et l’intégration sociale des quinze (15) pays membres de la CEDEAO. Cet espace,malheureusement, connait aujourd’hui, des crises et tensions politiques, sociales, ethniques et religieuses, ralentissant, du coup, l’élan dans lequel cette Organisation s’est lancée.

Selon les résultats d’une étude publiée par la CEDEAO et révélés par le Ministre de la Culture, plusieurs facteurs socio-culturels seraient à la base de l’instabilité constatée dans les Etats membres. Entre autres, la mauvaise compréhension, l’interprétation et la déformation des préceptes au sein des religions, l’ignorance, l’injustice, l’injustice réelle ou supposée et la suspicion mutuelle ainsi que l’intolérance et l’extrémisme, causes profondes des conflits ».

Ce sont ces maux qui justifient, selon M. Assoumana, la tenue de ce forum qui poursuit trois objectifs majeurs :réunir les différentes confessions religieuses des pays afin d’établir un dialogue inter-religieux, susciter des rapports harmonieux entre les religions , discuter des voies et moyens permettant de mieux comprendre ce qu’est la religion, la coexistence pacifique à travers l’éducation des fidèles sur la nécessité de bâtir une culture de la paix, inculquer aux chefs religieux une culture de dialogue inter-religieux de l’action afin de transformer le pluralisme religieux en un facteur de développement social».

L’organisation du forum a été confiée au Niger, lors de la 5ème Conférence Statutaire des Ministres de la Culture de la CEDEAO, rappelle-t-on.

Il verra, selon le Ministre, la participation des délégations des 15 pays membres de la CEDEAO ainsi que celles des leaders religieux de chaque pays, mais aussi et surtout la présence de trois grandes personnalités ; le Sultan de Sokoto «Sarkin Musulmi» Son Altesse Sa’ad Aboubacar, le Cardinal John Anaiyekan, Archevêque d’Abuja, et le Secrétaire Exécutif du NEPAD, notre compatriote Ibrahim Hassane Mayaki.

Les travaux se dérouleront en trois panels qui traiteront des «causes de l’intolérance religieuses», de «la prévention et le règlement des conflits » et de «la diplomatie préventive». A cela s’ajoute une table-ronde qui réunira d’éminentes personnalités avec à la clé, un Plan d’Actions, des recommandations et ou une feuille de route pour sa mise en œuvre

La CEDEAO regroupe 15 Etats membres : le Bénin, la Côte d’ivoire, le Niger, le Nigeria, la Guinée Bissau, le Sénégal, le Mali, le Liberia, la Sierra Leone, le Burkina Faso, le Togo, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Conakry, le Ghana.

Cette Institution, créée en 1975, entend promouvoir l’intégration socioéconomique des Etats par la libre circulation des biens et des personnes et le droit d’établissement, entre autres.Son siège est à Abuja, au Nigeria.

MSB/AMC/ANP/Novembre 2016

 Commentaires