Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Ouverture, hier du segment de Haut niveau de la Conférence des Parties (COP22) à Marrakech : Aller au delà des annonces et des engagements pour enrayer le rechauffement Climatique
Publié le mercredi 16 novembre 2016   |  Le Sahel


Conférence
© AFP par MARK RALSTON
Conférence sur le changement mondial sur le climat des Nations Unies 2016 à Marrakech(COP22)
Les dirigeants du monde à la Conférence sur le changement mondial sur le climat des Nations Unies 2016 à Marrakech


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le segment de Haut Niveau de la Cop22 a commencé, hier à la zone bleue sur le site de cette rencontre mondiale sur le climat qui se tient à Marrakech. Environ 80 Chefs d’Etat et de gouvernement, parmi lesquels le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, ont rehaussé de leur présence la cérémonie officielle d’ouverture de cette Conférence des Parties (Cop22) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), dont le Royaume du Maroc assure la présidence officielle depuis le 7 novembre 2016. Le moment a été surtout marqué par le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a interpellé la communauté internationale sur l’urgence de l’action face aux défis climatiques et réaffirmé la disponibilité du Maroc à remplir son mandat inscrit sous le signe de l’action.

Peu avant l’ouverture officielle du segment de haut niveau de la CoP22, le Secrétaire Général des Nations Unies M. Ban Ki Moon a tenu une conférence de presse pour un breffing sur cette conférence et les enjeux du moment. «Nous avons parcouru un long chemin. Chaque pays a conscience que le changement climatique est une réalité. Les enjeux sont plus grands que jamais», a-t-il déclaré. Aussi, il a appelé à plus de mobilisation et d’engagement face à la gravité de la situation climatique. «Le moment est venu d’agir ensemble pour protéger notre planète avec détermination. Les émissions continuent d’accroire, les effets des changements climatiques vont en s’intensifiant. Le temps joue contre nous. Les cinq dernières années écoulées, ont été les plus chaudes jamais connues. Et cette année sera certainement la plus chaude encore », a alerté le secrétaire général de l’ONU dont le mandat tire à sa fin.

À l’ouverture du segment de haut niveau, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a réaffirmé l’engagement et le rôle du Maroc sur la question climatique. «Le fait que Marrakech accueille aujourd’hui cette conférence est une preuve de tout l’intérêt que nous attachons aux questions de l’environnement et du climat parmi les priorités du Royaume », a déclaré Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est en effet pour la deuxième fois, que le Maroc accueille cette conférence après la session de 2001, ce qui traduit selon le roi, l’attachement du royaume au cadre multilatéral pour aborder les défis internationaux. «Notre pays compte parmi les premiers Etats à avoir contribué à l’émergence d’une prise de conscience mondiale quant au changement climatique, et ce, depuis ma participation, en 1992, au Sommet de la terre de Rio, où, en ma qualité de Prince héritier à l’époque, j’ai conduit la délégation du Maroc », a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’humanité attend beaucoup de la conférence de Marrakech concernant l’Accord de Paris sur lequel les Parties fondent beaucoup d’espoirs. « Aujourd’hui, la Conférence de Marrakech constitue un tournant décisif dans le processus de mise en œuvre de l’Accord historique de Paris. En effet, l’humanité entière place de grands espoirs sur les décisions qui seront prises au cours de cette conférence. De fait, elle attend plus que la simple annonce d’engagements et de principes pour enrayer le réchauffement climatique et en atténuer les effets », a ajouté le Roi du Maroc. Pour les pays africains dont le continent abrite la conférence, il s’agit de donner la priorité à la nécessité de remédier aux impacts négatifs des changements climatiques, qui ne cessent d’empirer dans les pays du sud et les pays insulaires menacés dans leur existence même.
Les efforts doivent être déployés à tous les niveaux, et par toutes les Parties, estime Sa Majesté le Roi Mohammed VI. « Ici, je réaffirme que le Maroc consacrera ses efforts, pendant son mandat, et les ressources financières disponibles durant cette courte période, pour remplir cette mission difficile et noble. L’engagement fait de prendre à bras le corps la problématique des changements climatiques à travers l’application de l’Accord de Paris, traduit notre volonté commune de renforcer la solidarité intergénérationnelle», a-t-il assuré. La Cop22, a déclaré Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « est celle de la vérité et de la clarté; une conférence pour prendre nos responsabilités devant Dieu et l’Histoire, et devant nos peuples ». Mais il ne s’agit pas d’imposer aux Parties des décisions. « L’ère coloniale est révolue, tout comme la logique qui consiste à imposer les décisions », a relevé le roi du Maroc, avant de faire appel au sens de la responsabilité de tous.
Aussi, « au nom du destin commun, et de la responsabilité historique », Sa Majesté le Roi Mohammed VI a engagé toutes les parties à œuvrer pour concrétiser leur attachement aux valeurs de justice et de solidarité sur quatre actions majeures : Il s’agit de la possibilité offerte aux pays du sud, et plus particulièrement aux pays les moins avancés et aux Etats insulaires, de bénéficier d’un soutien

financier et technique urgent leur permettant de renforcer leurs capacités et de s’adapter aux changements climatiques ; le respect par les pays avancés de leurs engagements et la mobilisation, à l’horizon 2020, des cent milliards de dollars, au moins, qui ont été la clé de voûte de l’Accord de Paris; l’implication de tous les acteurs dans la facilitation du transfert de technologie et la nécessité d’œuvrer au développement de la recherche et de l’innovation dans le domaine du climat ; et la contribution des acteurs non gouvernementaux, entreprises, collectivités territoriales et associations de la société civile, à une forte dynamisation des initiatives : «Action globale pour le climat» .

Un appel à l’action comme se veut la Cop22 dont le Maroc assure la présidence. Et le royaume veut aussi donner l’exemple comme l’illustre certaines initiatives concrètes dont celle qui consiste à assurer à l’horizon 2030, 52% de sa capacité électrique nationale à partir de sources d’énergie propre ; et d’autres dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, notamment en ce qui concerne l’adaptation et le financement, dont l’initiative de l’adaptation de l’agriculture en Afrique.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires