Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites du ministre de la Défense nationale : S’enquérir des conditions de vie et de travail des soldats
Publié le vendredi 18 novembre 2016   |  Le Sahel


Hassoumi
© Autre presse par DR
Hassoumi Messaoudou, le ministre de la Défense Nationale du Nige


 Vos outils




Le ministre de la Défense Nationale a effectué mercredi dernier des visites inopinées dans trois services relevant de son département ministériel. La sortie du ministre Kalla Moutari est la suite d'une série de visites surprises qu'il a décidé d'effectuer pour voir de lui-même les réelles conditions de vie et de travail du soldat nigérien. La base aérienne 101 du Groupement Aérien National, l'Ecole de la Gendarmerie Nationale sise à KoiraTégui, et leGroupement d'Instruction de Tondibiasont ainsi les lieux successivement visités par le ministre qui était accompagné du secrétaire général adjoint du Ministère, le colonel Issa Hamza, de l'inspecteur général des Services de l'Armée et de la Gendarmerie, le Général de Brigade Garba Maikido, du Chef d'Etat-Major des Armées, le Général de corps d'Armée Seyni Garba.
A la base 101, première destination, le ministre de la Défense Nationale a été accueilli par les responsables des lieux et salué par un détachement militaire avant d'entamer la visite des services techniques et sociaux.
Après le tarmac, le ministre s'est rendu au hangar qui fait office de parking pour les avions présidentiels ainsi que pour les aéronefs et hélicoptères de l'Armée. Il s'est renseigné amplement sur l'état de fonctionnement et les capacités techniques des appareils stationnés, notamment les différents avions légers de reconnaissance modernes et dotés d'équipements à la pointe de la technologie, et l'hélicoptère MI-17, tous appartenant à l'Armée nigérienne. Le ministre s'est particulièrement intéressé à la disponibilité du personnel naviguant et à l'entretien de ces joyaux acquis sur fonds propreset dans le cadre de la coopération bilatérale.
Il lui a été fait cas de l'insuffisance de ressources humaines pour faire fonctionner tous les appareils. Toutefois, les dispositions sont en train d'être prises pour étoffer les services. Quant à l'entretien, le processus est en cours pour mettre à jour toute la flotte et la rendre effectivement opérationnelle.
Le ministre a souligné l'importance de ces appareils dans le contexte sécuritaire actuel et ademandé aux responsables concernés par les dossiers de tout mettre en œuvre pour accélérer la procédure de révision des appareils qui en ont besoin.
Au parking d'avions de combats, le ministre a trouvé les membres du personnel naviguant dont une femme, prêts à répondre à l'appel du devoir patriotique à bords de leurs avions ''Gazelles''. Les aviateurs ont informé le ministre que tous les hélicos sont opérationnels et qu'aucun problème majeur n'est à signaler.
La question sociale étant une de ses priorités,le ministreKalla Moutari s'est rendu à la base-vie pour voir les conditions de vie des soldats. Il y a visité les logements, la cuisine, le restaurant et a appris que les conditions essentielles sont réunies.
Après la base aérienne 101, le cap a été mis sur l'Ecole de la Gendarmerie Nationale où la délégation a été accueillie par les honneurs militaires et le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général de Division Issa Mounkaïla. Les salles de cours, la cuisine, les chambrées des recrues et l'infirmerie ont été les principaux endroits visités par le ministre dont l'attention a été en premier attiréeparla cuisine qui fonctionne encore à base du bois de chauffe, malgré la présence des cuisinières modernes à gaz, mais qui ne sont pas encore installées. Inacceptable, a-t-il dit, avant d'instruire les responsables à adopter le gaz le plus vite possible, car la protection de l'environnement commence par l'Etat, et les structures étatiques doivent donner l'exemple. En visitant les 9chambréesoù sont logés les 890 élèves gendarmes, le ministre a constaté non seulement l'exiguïté des locaux, mais aussi leur insuffisance et a demandé de penser à une extension.
A l'infirmerie, la responsable du service a souligné l'insuffisance des médicaments et des produits médicaux. En effet, le ministre de la Défense Nationale a appris que l'infirmerie n'a pas un budget propre et a donc du mal à satisfaire la demande des élèves gendarmes et de leur personnel d'encadrement. Le ministre a pris bonne note et a instruit les responsables pour trouver une solution à cet état de fait.
Le Groupement d'Instruction de Tondibia, avec ses 1.442 locataires, a constitué la dernière étape des visites du ministre KallaMoutari. Après les honneurs militaires, il a visité les chambrées en construction, le magasin, la cuisine, les chambrées des recrues, l'infirmerie et le camp d'entrainement. Hier matin le ministre a poursuivi sa visite au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale. A son arrivé sur les lieux, le Ministre de la Défense Nationale M. Kalla Moutari a été accueilli par le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale le Général de Division Issa Mounkaïla et ses proches collaborateurs avant de recevoir les honneurs militaires présentés par les éléments de poste de garde du Haut Commandement. A ce niveau le Ministre a visité le bureau du Haut Commandant et de son second avant de visiter plusieurs autres bureaux et services rattachés au Haut Commandement. La Gendarmerie Territoriale, la Gendarmerie mobile, le poste de garde, les services financiers, les services de transmission et de l'informatique, l'atelier de couture et le service de la circulation routière ont été tour à tour visités par la délégation ministériel. La deuxième étape, était le Camp Supérieur de la Gendarmerie Nationale. Le Ministre s'est rendu au niveau du 1er escadron de la Gendarmerie mobile de Niamey. Les dortoirs, les toilettes, le garage, le foyer et les services de la santé ont été aussi visités. Partout où il a passé le Ministre de la Défense Nationale a reçu des explications fournies par les responsables des différents services visités. Une réunion entre la délégation ministérielle et les responsables de la Gendarmerie Nationale a eu lieu à l'issue de ces visites. Au cours de cette rencontre, le Ministre a eu droit à une présentation générale de la Gendarmerie Nationale. Ainsi, au terme de cette visite, le Ministre s'est dit satisfait. « Nous avons trouvé le personnel et les responsables bien présents et bien préparés qui tiennent leurs troupes et leur établissement. Le Commandement est en place et de l'aspect général de toutes les places visités, nous en sortons très satisfait », a déclaré M. Kalla Moutari. Il a enfin souligné que des solutions seront trouvées très bientôt face à toutes les insuffisances relevées.

Zabeirou Moussa et Ali Maman(onep)

 Commentaires