Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

La COP22 prend fin par une déclaration dite « Proclamation de Marrakech…
Publié le samedi 19 novembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Conférence
© AFP par MARK RALSTON
Conférence sur le changement mondial sur le climat des Nations Unies 2016 à Marrakech(COP22)
Les dirigeants du monde à la Conférence sur le changement mondial sur le climat des Nations Unies 2016 à Marrakech


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Dalatou Malam Mamane, envoyé spécial)

Marrakech (Maroc) - La conférence des Nations Unies sur le climat, dite COP22, a pris fin, vendredi à Marrakech, après une douzaine de jours de fructueux et intenses débats.
Les dirigeants du monde entier ou leurs représentants avaient convergé vers cette splendide ville marocaine, en vue d’apporter leurs contributions sur la thérapie à apporter à la planète terre, malade de son réchauffement dû à des émissions anormales de gaz à effet de serre.
La COP22 a été présidée par le Ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération Salahddine Mezouar qui a estimé que l’ensemble des acteurs financiers ont été mobilisés à cette conférence qui va mobiliser 100 milliards de dollars avant l’horizon 2020.

(Voici l’intégralité de la Déclaration de Marrakech)

LA PROCLAMATION DE MARRAKECH POUR L’ACTION POUR NOTRE CLIMAT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous, Chefs d’États, de Gouvernements, et Délégations, rassemblés à Marrakech, en sol Africain, pour la Vingt-deuxième session de la Conférence des Parties, la douzième session de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Kyoto et la Première session de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties à l’Accord de Paris, à la gracieuse invitation de Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI, prononçons cette proclamation afin de signaler un changement vers une nouvelle ère de mise en œuvre et d’action en faveur du climat et du développement durable.
Notre climat se réchauffe à un rythme alarmant et sans précédent et nous avons le devoir urgent de répondre.
Nous nous réjouissons de l’entrée en vigueur rapide de l’Accord de Paris, adopté en vertu de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, ainsi que de ses objectifs ambitieux, sa nature inclusive, et sa conformité à l’équité et au principe des responsabilités communes mais différenciées et des capacités respectives, eu égard aux différentes situations nationales, et nous affirmons notre engagement pour sa mise en œuvre complète.
En effet, cette année, nous avons assisté à un élan extraordinaire en matière de lutte contre les changements climatiques, partout dans le monde, ainsi que dans de nombreux fora multilatéraux. Cet élan est irréversible — il est guidé non seulement par les gouvernements, mais également par la science, par le monde des entreprises ainsi que par une action mondiale de tous types et à tous niveaux.
Notre tâche aujourd’hui est de perpétuer cet élan, ensemble, allant de l’avant délibérément pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour encourager les efforts en matière d’adaptation, favorisant et appuyant ainsi l’Agenda pour le Développement Durable de 2030 et ses Objectifs de Développement Durable.
Nous appelons à un engagement politique des plus fermes afin de lutter contre les changements climatiques, c’est une priorité urgente.
Nous appelons à une solidarité forte avec les pays les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques et nous tenons à souligner la nécessité d’appuyer les efforts visant à améliorer leur capacité d’adaptation, à renforcer leur résilience et à réduire leur vulnérabilité.
Nous appelons toutes les Parties à renforcer et à soutenir les efforts pour éradiquer la pauvreté, assurer la sécurité alimentaire et prendre des mesures rigoureuses pour faire face aux défis des changements climatiques dans le domaine de l’agriculture.
Nous appelons à rehausser d’urgence nos ambitions et à renforcer notre coopération afin de combler l’écart entre les trajectoires d’émissions actuelles et celles requises pour atteindre les objectifs à long terme de limitation de la température fixés par l’Accord de Paris.
Nous appelons à une augmentation des financements, des flux et de leur accès, conjointement avec une amélioration de la capacité et de la technologie, y compris des pays développés vers les pays en développement.
Nous, les pays développés Parties, réaffirmons notre objectif de mobiliser 100 milliards de dollars américains.
Nous, à l’unanimité, appelons à davantage d’action climatique et d’appui, bien avant 2020, en prenant en compte les besoins spécifiques et les circonstances particulières des pays en développement, des pays les moins avancés ainsi que ceux particulièrement vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques.
Nous qui sommes Parties au Protocole de Kyoto encourageons la ratification de l’Amendement de Doha.
Nous, collectivement, appelons tous les acteurs non étatiques à se joindre à nous pour une action et une mobilisation immédiate et ambitieuse, s’appuyant sur leurs importantes réalisations, notant les multiples initiatives et le Partenariat de Marrakech pour l’Action Climatique Globale lui-même, lancé à Marrakech.
La transition requise de nos économies pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris fournit une opportunité positive et substantielle pour une prospérité accrue et un développement durable.
La Conférence de Marrakech marque un point d’inflexion important dans notre engagement pour rassembler la communauté internationale dans son ensemble afin de relever un des plus grands défis de notre temps.
Dorénavant, alors que nous nous tournons vers la mise en œuvre et l’action, nous renouvelons notre détermination de vouloir inspirer la solidarité, l’espoir et l’opportunité pour les générations présentes et futures.

-FIN-

 Commentaires