Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Première édition du forum régional de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et interreligieux : Jeter les bases d’une éducation à la culture de la paix dans l’espace communautaire
Publié le mercredi 23 novembre 2016   |  Le Sahel


Visite
© AFP par JOHN MACDOUGALL
Visite officielle du Président de la République à Berlin
Du jeudi 16 au 17 juin 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, effectue une visite officielle à Berlin, en République Fédérale d’Allemagne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou a présidé hier matin, au palais des Congres de Niamey, l'ouverture de la 1ère édition du forum régional de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur le thème « éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et interreligieux ».

Ce forum placé sous le parrainage de sa Majesté Saad Muhammad Abubakar III, sultan de
Sokoto et son éminence Cardinal John Onaiyekan d'Abuja a pour objectif d'échanger sur autour de l'essentiel qu'est la coexistence pacifique entre l'ensemble des populations de l'espace communautaire afin de cheminer progressivement à la culture de la paix qui est un processus continuel et constructif. Pendant deux jours, les experts de la CEDEAO vont à travers plusieurs panels faire des exposes et débats axés sur les préoccupations majeures de cet espace.

La cérémonie d'ouverture de ce forum s'est déroulée en présence du Président de l'Assemblée Nationale S.E Ousseini Tinni, du Premier ministre, Chef du gouvernement M. Brigi Rafini, du président de la Commission de la CEDEAO M. Marcel A. DE SOUZA, du secrétaire exécutif du NEPAD, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des ministres en charge de la Culture de l'espace CEDEAO ou leurs représentants, des représentants du corps diplomatique et ceux des institutions internationales ainsi que plusieurs personnalités et leaders d'opinion. Le thème « éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et interreligieux », objet de la présente rencontre initiée par la CEDEAO est un sujet d'actualité parce qu'il est de plus en plus récurrent dans les rencontres internationales.

sommetLa rencontre de Niamey a pour ambition de trouver des mécanismes de dialogue entre les différentes communautés religieuses, dans le but de faciliter la compréhension mutuelle et de cultiver l'esprit de tolérance et de coexistence pacifique par l'éducation à la culture de la paix. En d'autres termes, ce forum est censé jeter les bases d'une formation des citoyens ouest-africains sur l'éducation à la culture de la paix par le dialogue intra et interreligieux. C'est d'ailleurs ce qui explique l'intervention de plusieurs personnalités à cette rencontre. Il s'agit entre autres des discours de bienvenue du Secrétaire général du gouvernorat de Niamey, de son éminence Cardinal John Onaiyekan d'Abuja, de sa Majesté Saad Muhammad Abubakar III, de la représentante de l'UNESCO, du secrétaire exécutif du NEPAD et du président de la Commission de la CEDEAO.officiel
Auparavant, le ministre en charge de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du gouvernement, M. Assoumana Mallam Issa, président du comité national d'organisation, a précisé que le forum de Niamey intervient dans un contexte mondial et sous régional qui interpelle chacun d'entre nous puisque la paix et la quiétude des peuples se trouvent gravement menacées. En effet, le contexte sous régional est particulièrement caractérisé par des tensions politiques, sociales et religieuses avec comme conséquences l'émergence d'un groupe terroriste prônant ainsi l'intolérance et l'extrémisme violent et la haine entre les groupes sociaux et les religions. C'est au vu de ce contexte peu reluisant, a dit le ministre en charge de la Renaissance Culturelle que la CEDEAO a commandité une étude pour cerner les contours de cette situation.

Cette étude a fait ressortir la nécessité de la tenue d'un forum sur le dialogue intra et interreligieux. Et c'est certainement là une des pistes probables de prévention et de résolution de ce type de conflit. ''Nous sommes donc réunis pendant deux jours pour que nous puissions construire la paix ou au moins fonder les bases solides de la tolérance et du respect mutuel entre les religions et au sein de celles-ci. La religion assure, vous le savez les fonctions d'organisation, de régulation sociale et de communion au sein des communautés'', a relevé le ministre Assoumana Mallam Issa.

Quant au Secrétaire exécutif du NEPAD, représentant la présidente de la Commission de l'Union Africaine M. Ibrahim Assane Mayaki, il s'est appesanti sur trois messages clés adressés par la présidente de la Commission de l'Union Africaine à la CEDEAO, initiatrice principale du forum de Niamey.
Le premier message souligne que la paix doit être planifié de la même manière que le développement économique et social est planifié. Le second message précise que la culture de la paix doit être locale, nationale, régionale et continentale. Et chacun de ces niveaux a une responsabilité particulière dans la poursuite des objectifs fixés. Le troisième et dernier message relève qu'il faut envisager le dialogue comme une valeur politique pour servir à résoudre toute forme de conflit. « Et dans ce cadre le Niger est le pays idoine pour refléter la mise en place de cette valeur», a martelé le secrétaire exécutif du NEPAD.
Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO, M. Marcel A. DE SOUZA, a fait remarquer que le choix porté sur Niamey pour abriter les assises du premier forum régional de la CEDEAO sur l'éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et interreligieux n'est pas fortuit. En effet, a-t-il expliqué, la capitale du Niger est le lieu d'un dialogue permanent entre chrétiens, musulmans et religions endogènes. Ainsi, il n'est un secret pour personne qu'en dépit des innombrables efforts de pacification fournis par la CEDEAO, l'Afrique de l'Ouest est régulièrement la cible d'attaques terroristes meurtrières et dévastatrices. Ces attaques sont dues à une résurgence de l'intolérance religieuse, caractérisée par la progression inquiétante du groupe terroriste Boko Haram au Nigeria, la dispersion en Afrique de l'Ouest d'autres groupes terroristes en Libye et au Mali.
(Lire l'intégralité du discours prononcé par le Président de la République lors de la cérémonie d'ouverture du Forum)

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires