Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la mission d’évaluation de la campagne agropastorale et hydraulique dans le 5ème Arrondissement de Niamey : La mission dresse un bilan satisfaisant
Publié le jeudi 24 novembre 2016   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin de la mission d`évaluation de la campagne agropastorale et hydraulique dans le 5ème Arrondissement de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mission ministérielle d'évaluation de la campagne agropastorale et hydraulique au titre de la région de Niamey était, mardi dernier dans sa 5ème et dernière étape. C'est l'Arrondissement Communal de Niamey qui a reçu la visite de la mission conduite par la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Dr Amadou Aïssata. Après avoir sillonné plusieurs villages et visité des réalisations du Programme de la Renaissance, la mission a tenu un meeting géant dans un des villages visité avant de se retrouver à la Mairie du 5ème Arrondissement pour une réunion de synthèse de cette étape. C'était en présence du Secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Niamey, du 2ème Vice Maire de la Ville de Niamey, du Maire du 5ème Arrondissement de Niamey ainsi que de plusieurs cadres centraux et techniques régionaux et communaux.
Le village de Gorou Kirey sur la route de Say a constitué la première étape de cette mission. Un grand meeting y a été organisé par la population, qui a tenu à réserver un accueil chaleureux à la ministre et sa délégation. Dans son message à la population, la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative leur a présenté les salutations du Président de la République Issoufou Mahamadou, celles du Premier Ministre Brigi Rafini et du Gouvernement de la 7ème République. Dr Amadou Aïssata a, par la suite, expliqué à cette population les objectifs de la mission qui a visité différentes réalisations dans le cadre du programme de la renaissance acte II, en vue d'informer les populations sur les enjeux de la sécurité et du développement. Un accent est mis sur la renaissance culturelle, les droits et devoirs des citoyens et bien d'autres questions d'intérêt national.
Au cours de ce meeting, la parole a été donnée à la population (hommes, femmes, jeunes et producteurs) pour exprimer leurs préoccupations respectives. Cet exercice a permis à la mission d'enregistrer plusieurs doléances de ces couches sociales. Le mur de clôture de l'école primaire, la prise en charge du gardien de l'école, la dotation du village en mini AEP, le manque de classes pour le jardin d'enfants de ce village, l'appui aux femmes et aux jeunes en AGR, l'appui aux producteurs en motopompes, etc., telles sont les principales doléances formulées par les populations. La mission a promis d'apporter des réponses appropriées en vue de soulager et d'améliorer les conditions de vie des populations. Aussitôt après ce meeting, la délégation ministérielle s'est rendue sur le site de récupération des terres de Lougol dans le village de Saguia.
Sur ce site, il est prévu de récupérer 200 ha. A la date du passage de la mission, 185 ha ont été déjà réalisés et 2ha sont en cours. Il y est planté des gommiers dont la réussite est satisfaisante. La mission a poursuivi son périple pour visiter des digues de protection sur le fleuve Niger et une ferme privée. La dernière étape de cette journée a été le Centre de Formation en Métier (CFM) et le Centre d'Enseignement Technique (CET). Ces centres forment et encadrent des jeunes déscolarisés et ceux qui n'ont pas eu la chance de poursuivre leur scolarité au Collège d'Enseignement Général (CEG). Il y est enseigné, la plomberie, l'électricité, la couture, la menuiserie, et plusieurs autres métiers. Cette étape a été sanctionnée par une réunion de synthèse qui a permis à la mission d'écouter les techniciens sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des différents projets et programmes.
La ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, a tiré une conclusion satisfaisante de ces visites. Il ressort des conclusions qu'au plan agricole, les 14 villages agricoles de cette entité administrative n'ont enregistré aucun déficit. Aussi, sur les huit éléments constituant la Maison du paysan, six (6) sont fonctionnels. Pour le bon fonctionnement et l'opérationnalisation générale de cette Maison, la mission a recommandé aux différents acteurs et structures de se mettre autour du maire du 5ème Arrondissement tout en respectant les textes. Pour ce qui est de la ferme Youyou, une ferme privée d'un jeune promoteur Dan Dobi Yacouba, la mission a recommandé aux services de l'environnement et de l'élevage d'apporter leurs appuis techniques à ce jeune dans plusieurs aspects.
Dans le domaine de l'élevage, la mission a relevé un déficit de 45.000 tonnes d'aliment bétail. Il a été recommandé la construction d'un marché de légumes dans le 5ème Arrondissement pour aider les producteurs dans la vente de leur production. La mission a remercié les populations pour avoir rendu un hommage au haut commissariat à Niamey Nyala pour avoir électrifié plusieurs de leurs écoles en lampes solaires, permettant aux élèves d'étudier la nuit. En ce qui concerne la crue du fleuve Niger, les spécialistes de l'hydraulique, ont informé la mission qu'il y a des risques d'inondation dans les quatre jours à venir suite à la montée de la crue guinéenne. Déjà, plusieurs sites ont été inondés au Mali. La Mission a instruit le Gouvernorat de Niamey de prendre des dispositions afin d'informer et d'alerter la population riveraine.
Au terme de sa mission d'évaluation de la campagne dans la région de Niamey, la ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Dr Amadou Aïssata Issa Maïga, a présidé, hier en début de l'après-midi, dans la salle de réunions du gouvernorat, une réunion de synthèse. Durant six (6) jours de périple dans les villages et hameaux des cinq (5) Arrondissements communaux de la Région de Niamey, la mission a tenue des meeting populaires et visité plusieurs réalisations et chantiers dans le cadre du programme de la Renaissance ainsi que des initiatives privés. D'après les constats de la mission, la campagne de cette année est satisfaisante malgré quelques difficultés relevées çà et là. Il faut noter que cette réunion de synthèse s'est déroulée en présence des secrétaires généraux du gouvernorat de Niamey, des maires des cinq (5) Arrondissements communaux, de la Conseillères du Premier Ministre, des cadres régionaux et communaux, des Chefs des cantons et des villages ainsi que les leaders religieux de la région de Niamey. (Nous y reviendrons).

Ali Maman

 Commentaires