Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réseau des journalistes climato avant-gardistes (RAJCA) : Une structure pour le suivi de la COP22 et des questions environnementales
Publié le samedi 26 novembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




En marge de la 22ème Conférence des nations Unies sur les changements climatiques (CoP22), qui s’est tenue du 7 au 18 novembre à Marrakech, est né le réseau Africain des Journalistes Climato Avant-gardistes (RAJCA). Ce réseau réunit plus de 70 journalistes représentant 40 pays et les médias les plus importants du Continent africain.

La structure a comme président M. Abdoulaye Thiam du Sénégal (Le Soleil) avec pour 1er vice-président notre confrère Souley Moutari, journaliste au journal "Le Sahel", une publication de l’Onep. Entre autres postes il y a le Secrétariat Général assuré par Moulay Najim, du média "Points Chauds" de Mauritanie, le secrétariat permanent assuré par Marwa Tellal du Maroc, (Pole presse et communication de la Cop22), ainsi que des secrétariats pour les questions environnementales, l’initiative AAA, les nouvelles technologies. L’objectif de ce réseau est d’assurer le suivi de la CoP22 et des questions environnementales en Afrique. Cette initiative devrait aboutir à une meilleure évaluation des décisions prises par les Chefs d’Etat et de Gouvernements présents à Marrakech pendant la CoP22.

Parmi les missions du réseau Africain des Journalistes Climato Avant-gardistes, on peut citer l’engagement à diffuser et à promouvoir toutes les informations utiles pour que les promesses soient respectées; la réalisation de reportages et d’articles sur le terrain pour soulever les problèmes mais aussi mettre en avant les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable; la mobilisation des journalistes africains présents et absents de la CoP22 pour s’intéresser davantage aux sujets liés aux changements climatiques tels que l’adaptation, l’atténuation, la sécurité alimentaire, la question de l’eau... ; et la promotion, la réflexion et l’échange sur les thématiques environnementales. Selon ses initiateurs, le réseau Africain des Journalistes Climato Avant-gardistes est ouvert à tous les journalistes qui souhaitent apporter leurs contributions pour la meilleure diffusion de l’information environnementale.

Oumarou Moussa(ONEP)

 Commentaires