Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Fin du XVIème Sommet de la Francophonie, à Antananarivo, à Madagascar : Le Niger, berceau de la francophonie, engagé pour le renforcement de la coopération entre les pays de l’espace francophone
Publié le lundi 28 novembre 2016   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin du XVIème Sommet de la Francophonie, à Antananarivo, à Madagascar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou a regagné Niamey, hier en fin d'après-midi, venant d'Antananarivo, Madagascar, où il a pris part au XVIème Sommet de la Francophonie. Le Chef de l'Etat était auparavant à Malabo, en Guinée Equatoriale, où il avait participé au quatrième Sommet Afrique-Monde Arabe. A sa descente d'avion, hier, à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, puis salué par le Président de l'Assemblée Nationale SEM Tinni Ousseini, les présidents des Institutions de la République et les membres du Gouvernement.
Samedi et hier dimanche, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part aux travaux du XVIème Sommet de la Francophonie. La cérémonie solennelle d'ouverture des travaux de cette Conférence, qui s'est déroulée samedi, a vu la présence de plusieurs dirigeants du monde francophone. Ce sommet a pour thème central: "Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone". Lors de cette conférence, les Chefs d'Etat et de gouvernement ont notamment examiné les demandes d'adhésion ou de modification de statut, le rapport de la Présidente de la Conférence ministérielle de la francophonie sur les travaux de la 32ème session de la CMF et le rapport de la Secrétaire Générale de la Francophonie. Le sommet a enfin adopté la Déclaration d'Antananarivo et les résolutions.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, les participants ont suivi plusieurs allocutions prononcées par les représentants des Etats et des gouvernements ainsi que celles des organisations internationales et régionales et de la jeunesse. Outre le Président de la République de Madagascar, SEM Hery Martial Rajaonarimampianina, dont le pays abrite le sommet, le Président Issoufou Mahamadou s'est adressé à la conférence. (Lire en page 3 l'intégralité du discours prononcé par le Président de la République à l'ouverture du Sommet)

Abdourahmane Alilou AP/PRN

www.lesahel.org

 Commentaires