Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la table ronde sur le financement du Plan Stratégique révisé 2014-2018 de la CNDH : Mobiliser les partenaires de l’Etat pour appuyer l’institution
Publié le lundi 28 novembre 2016   |  Le Sahel


Marou
© Autre presse par DR
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou, représentant le Premier Ministre a présidé, vendredi dernier au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture de la table ronde sur le financement du Plan Stratégique Révisé 2014-2018 de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). C'était en présence du président de ladite institution, de la représentante résidente par intérim du PNUD, des membres du Gouvernement, des présidents des Institutions de la République, des anciens présidents de la Commission Nationale des Droits Humains, des représentants du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales ainsi que des représentants de la Société Civile
Dans son allocution d'ouverture, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a d'abord rappelé le rôle central que joue la Commission Nationale des Droits Humains dans la consolidation de notre système démocratique. En effet, souligne M. Marou Amadou pour qu'elle soit l'instrument de veille par excellence en matière de promotion et de protection des Droits Humains, il importe de la doter des moyens conséquents à la dimension de la mission qui lui a été assignée le Plan Stratégique 2014-2018 objet de la présente cérémonie.
Cet outil combien indispensable constituera, a-t-il souligné, un cadre de référence dans lequel sont inscrites toutes les actions de la Commission en matière de la promotion et de protection durant la période
indiquée. Ces actions constituent des nouvelles perspectives qui permettront à la CNDH de jouer pleinement son rôle de veille à l'effectivité des droits et des libertés fondamentales conformément aux dispositions de notre Constitution.
Le ministre en charge de la Justice a également réaffirmé l'engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts en faveur de la Commission conformément à ses engagements et aux principes de pari afin que notre institution nationale continue à être citée en exemple. Selon les explications données par M. Marou Amadou, l'Axe 1 du Programme de Renaissance porte sur la poursuite de la consolidation des Institutions démocratiques au titre desquelles figure la CNDH prévue dans la Constitution du 25 Novembre 2010. Pour cela, dans la déclaration de Politique Générale du Gouvernement présentée devant l'Assemblée Nationale le 10 juin passé, le Premier Ministre a annoncé l'engagement du gouvernement à renforcer cette institution en moyens humains, matériels et logistiques nécessaires à son plein exercice. Le gouvernement s'est aussi engagé dans la même dynamique à veiller davantage à la promotion et à la protection des droits et des libertés fondamentales des citoyens dans le respect strict des lois et règlements de la République mais aussi à honorer les engagements internationaux auxquels le Niger a souscris notamment à travers l'élaboration et la présentation de rapports aux organes décrétés.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a en fin mis cette occasion à profit pour annoncer la tenue ici à Niamey en mai 2017 d'une double manifestation interafricaine à savoir la 60ème session de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des peuples et la 29ème session du Comité des experts pour le droit et le bien être de l'enfant africain.
Pour sa part, le président de la CNDH M. Khalid Ikhiri a étalé les ambitions de son institution qui sont entre autres d'aller plus loin et de faire encore mieux à travers une plus grande présence sur le terrain ; de mettre plus l'accent sur les sujets de l'heure dans notre pays que sont l'éducation, la santé, la justice, la sécurité et la paix sans lesquelles il ne peut y avoir de développement durable ; de mettre l'accent sur la question migratoire dans notre pays en conciliant le respect de la liberté d'aller et de venir dans l'espace CEDEAO avec la sauvegarde du Droit à la vie. Il s'agit aussi de mettre l'accent sur les effets pervers du changement climatique où les femmes et les enfants des pays en voie de développement, payent le plus-lourd tribut, etc.
Selon la Représentante résidente par intérim du PNUD, cette table ronde vient à point nommé du moment où en 2017, la CNDH du Niger a été programmée pour passer son examen d'accréditation auprès du Comité International des Nations Unies en charge des Institutions Nationales des Droits de l'Homme. Dr Nicole Kouassi a enfin lancé un appel à l'endroit du gouvernement et de tous les partenaires afin d'appuyer cette institution à réussir cet examen.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires