Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu à Antananarivo avec plusieurs personnalités dont le Premier Ministre canadien et le Président de la Confédération Suisse
Publié le lundi 28 novembre 2016   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu à Antananarivo avec plusieurs personnalités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu successivement, samedi 26 novembre 2016, à Antananarivo, Madagascar, avec plusieurs personnalités, en marge des travaux de la XVIème Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

En début d’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu en audience M. Jean Louis Borloo, Président de la Fondation ‘’Energie pour l’Afrique’’.

« Le Président Issoufou a une obsession : que tout le pays soit électrifié et particulièrement en ce moment à Agadez où il ya une croissance de la population», a dit M. Borloo à l’issue de l’audience.

« L’obsession du Président, c’est l’électricité pour tous au Niger », a-t-il insisté.

Le Chef de l’Etat a évoqué, avec le Commissaire Européen au Développement et à la Coopération Internationale, M. Neven Mimica, « les bonnes relations entre l’Union Européenne(UE) et la République du Niger notamment les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels et la coopération pour le développement», a indiqué à la presse M. Mimica.

Le Niger et l’Union Européenne travaillent ensemble et l’UE est là pour appuyer les priorités du Programme de Développement de ce pays, a-t-il souligné.

Cette coopération, a-t-il ajouté, concerne, entre autres, la sécurité, la gestion des flux migratoires, la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire, la nutrition, les infrastructures et la bonne gouvernance.

A cet effet, l’UE a dégagé une enveloppe d’environ 600 millions d’euros pour la coopération au développement avec le Niger jusqu’à l’année 2020, a-t-il indiqué, précisant que les deux parties doivent se mettre d’accord sur les projets à mettre en œuvre pour utiliser ces fonds.

Peu après, SEM Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec M. Pascal Terrasse, Député et Secrétaire Général du Parlement francophone.

La francophonie a un lien très étroit avec le Niger et ce grand pays compte sur la scène africaine et internationale, a affirmé M. terrasse.

« J’ai été très heureux de rencontrer le Président Issoufou parce qu’il vient d’être réélu brillamment. C’est un homme qui a pris conscience des grands enjeux, non pas seulement de son pays, mais des enjeux internationaux. C’est un ami de la francophonie », a dit M. Terrasse.

« Nous avons évoqué de multiples sujets dont l’ambition du Président de la République d’être toujours très engagé en direction de la Francophonie. C’est un Président de la République qui veut faire de son pays un pays qui compte sur la scène internationale, qui a besoin en effet de la France et de la Francophonie », a-t-il poursuivi.

L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie peut apporter un soutien au profit du Parlement francophone, et en particulier « le Président Issoufou Mahamadou a souhaité qu’on puisse poursuivre les missions qui sont les nôtres, celles d’accompagner le parlement », a souligné M. Terrasse.

« Nous allons poursuivre l’engagement qui est le nôtre en direction du Niger », a-t-il conclu.

Le Chef de l’Etat s’est également entretenu ce samedi après-midi, avec le Président de la Confédération Suisse, SEM. Johann Schneider-Ammann.

Plusieurs sujets dont la formation professionnelle ont été au centre de l’entretien entre les deux personnalités. A ce sujet, SEM Schneider-Ammann a précisé que son pays dispose d’un système DUAL au moment où le Niger est en train de renouveler son système de formation professionnelle.

« Nous avons invité votre Président à visiter la Suisse en 2018 à l’occasion d’un symposium que nous allons organiser sur cette question de dualité», a-t-il indiqué.

En fin d’après-midi, le Président de la République s’est entretenu successivement avec le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République Algérienne Démocratique et Populaire, M. Ramtane Lamamra et le Premier Ministre du Canada, SEM Justin Trudeau.

Vendredi soir, 25 novembre 2016, le Président de la République a reçu en audience Mme Léontine, veuve du Pr. Dan Dicko Dan Koulodo, qui réside dans la capitale malgache après le décès de son époux.

A l’issue de l’audience, Mme Léontine a dit à la presse être « très contente de rencontrer le Président de la République et d’évoquer le Niger, mon pays.»

Né en 1934 à Maradi, Dan Dicko Dan Koulodo fut un éminent professeur et chercheur, qui a enseigné dans plusieurs universités africaines et françaises. C’est à l’Académie de Marseille qu’il prépara la thèse de doctorat d’Etat en Sciences Physiques en 1967.

Pr. Dan Dicko occupa d’autres importantes fonctions. Il fut notamment Ministre de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de la République du Niger et deuxième Secrétaire Général de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de la Francophonie actuelle, de 1974 à 1981, après le canadien Jean Marc Léger.



Le Niger et l’Arménie décident d’établir des relations diplomatiques

Le Niger et l’Arménie ont signé samedi après-midi, 26 novembre 2016, à Antananarivo, Madagascar, un protocole par lequel les deux pays conviennent d’établir des relations diplomatiques.

Désormais les deux pays disposent d’un cadre par lequel ils peuvent échanger, discuter, réfléchir, en vue de travailler dans tous les domaines possibles de la coopération, dans l’intérêt mutuel des deux Etats, a indiqué le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, peu après la signature de ce protocole.

Ce protocole « élargit ainsi le champ diplomatique de notre pays », et cela est extrêmement important pour un pays. « Il nous permet aussi d’avancer concrètement sur des domaines de coopération comme l’éducation, la formation et les échanges universitaires », a dit M. Ibrahim Yacoubou, répondant à la presse nationale.

Il a précisé qu’avoir de nouveaux partenaires diplomatiques avec lesquels on peut construire des liens économiques et sociaux et partager des préoccupations internationales est un atout considérable. On gagne toujours à élargir le nombre de ses amis sur le plan international, a-t-il renchéri.

« Cela permettra de nouer efficacement avec ce pays une coopération dans tous les domaines culturel, scientifique et économique et de mettre en place un partenariat diplomatique solide », a-t-i ajouté.

Répondant à une autre question de la presse nigérienne relative au « franc succès » que le Niger a connu suite à l’intervention du Président de la République lors de la cérémonie officielle d’ouverture du XVIème Sommet de la francophonie, le Ministre a affirmé qu’il n’est nullement surpris car le Président Issoufou Mahamadou a aujourd’hui un leadership certain sur le plan international.

« Depuis six ans, et j’en suis témoin oculaire maintenant, SEM Issoufou Mahamadou mène une offensive diplomatique intense au bénéfice du Niger sur la scène internationale et il a réussi à construire fortement une image et une visibilité pour le Niger », a-t-il expliqué.

Le Chef de l’Etat a réussi à « construire sur la scène internationale un leadership important pour le Niger et cela par rapport aux questions aussi bien nationales qu’internationales », en témoignent les honneurs qui lui sont faits souvent de prendre la parole lors des cérémonies solennelles des rencontres internationales et les entretiens en tête-à-tête avec les grands de ce monde, a précisé M. Ibrahim Yacoubou.

Lors des multiples rencontres avec les dirigeants du monde entier, le Président Issoufou Mahamadou discute des problèmes du Niger, fait le plaidoyer sur les défis de notre pays et explique le Programme de la renaissance, qui est notre programme de gouvernement.

« Je suis très heureux de cette mise en situation du Président de la République, mais je n’en suis point surpris car je sais que c’est le fruit d’un travail diplomatique intense tous azimuts que le Président mène dans l’intérêt du Niger », a encore souligné M. Ibrahim Yacoubou.

« Cela est le fruit d’une considération qui est établie sur le terrain et qui est totalement profitable au Niger parce que ça met en valeur notre pays et surtout nos points de vue sur les grands enjeux internationaux », a-t-il conclu.

Le Chef de l’Etat était accompagné dans ce déplacement notamment de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et M. Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.



Articles associés

Le Sahel
Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec plusieurs personnalités dont le Premier Ministre canadien et le Président de la Confédération Suisse
 

 Commentaires