Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion annuelle à Dakar du Projet de renforcement des institutions de gestion des eaux transfrontalières en Afrique
Publié le lundi 28 novembre 2016   |  Agence de Presse Africaine


Situation
© Autre presse par DR
Situation hydrologique au 29 août 2013 : la côte d’alerte du débit du fleuve Niger, fixée à 530 cm, est montée hier à 548 cm


 Vos outils




Dakar (Sénégal)
L'édition 2016 de la réunion annuelle du Projet de renforcement des institutions de gestion des eaux transfrontalières en Afrique (SITWA), ouverte lundi à Dakar, mettra notamment l’accent sur le financement des organisations de bassins transfrontalières.


« Cette réunion boucle la seconde phase du Projet de renforcement des institutions de gestion des eaux transfrontalières en Afrique (SITWA) du Réseau africain des organismes de bassin (RAOB), mais ouvre aussi des perspectives encore plus intéressantes avec les nouvelles propositions qui mettent l'accent sur le financement des organisations de bassin transfrontalières et que nous appuyons très fortement », a déclaré à l’ouverture de la rencontre, M. Kabiné Komara, Haut-Commissaire de l’OMVS.

Les nouvelles fonctions institutionnelles du Réseau permettront, sans doute, au sous-comité du Conseil des ministres africains de l'eau (Amcow), en charge de la gestion des ressources en eaux transfrontalières (Gret) en Afrique, de jouer son rôle », a encore dit M. Komara.

Le projet SITWA est une initiative du RAOB, financé par l’Union européenne, et qui mise sur la coopération régionale pour la gestion durable des ressources en eaux transfrontières en Afrique. Il est mis en œuvre par l’OMVS et le Partenariat mondial pour l’eau (GWP).

La rencontre qui prend fin mardi, est une occasion pour le Projet SITWA de décliner l’ensemble de ses réalisations depuis son démarrage et sa contribution à la feuille de route du Réseau africain des organismes de Bassin (RAOB), pour l’atteinte de la Vision africaine de l’eau pour le bien-être des populations du continent.

Selon M. Komara, les connaissances et expériences acquises tout au long de ces quatre dernières années sont diffusées à travers le Système africain de documentation et d'information sur l'eau (SadiEau).

« Je vous invite à partager ces connaissances avec les décideurs, à œuvrer pour la mise en application de ces connaissances, à solliciter l'appui technique des partenaires à travailler avec le RAOB », a-t-il encore dit.

De son côté, Judith Efundem Agbor Enaw, Présidente du RAOB, a indiqué que la cette rencontre du projet Sitwa, lancé en 2012 à Dakar, va permettre de « faire le bilan des réalisations consolidées et discuter des perspectives. A travers un débat ouvert et des échanges fructueux, nous allons apprécier le travail accompli par le projet Sitwa malgré le problème lié à l'abandon de postes, de décès de la chef en cours d'exercice.

« Nous prendrons ainsi des recommandations pour engager les nouveaux projets en voie de financement. L'exercice est d'autant plus utile qu'au cours des années de sa mise en œuvre, le projet Sitwa a proposé un schéma d'institutionnalisation et de fonctionnement du RAOB, au titre de l'assistance technique au Réseau, pour en faire une organisation durable qui facilite, dans le cadre de l'AMCOW et de l'Union africaine, le développement des organismes de bassin », a dit Judith Efundem Agbor Enaw.

TE/od

 Commentaires