Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Rubrique Santé : Appendicite et péritonite : une urgence chirurgicale
Publié le mardi 29 novembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'appendicite et la péritonite sont des maladies très graves, nous préviennent les praticiens. Lorsque l'une d'elle survient, la meilleure, sinon l'unique solution valable, c'est l'opération chirurgicale, autrement dit, il faut opérer le malade, et d'urgence. Avec ces deux types de mal, il faut toujours chercher l'aide d'un médecin.

Par définition, l'appendicite est une infection ou inflammation de l'appendice, ce petit bout d'intestin qui a la forme d'un petit sac. La situation devient encore beaucoup plus sérieuse, lorsque ce petit bout d'intestin éclate. Quant à la péritonite, c'est une infection de l'enveloppe dans laquelle se trouvent les intestins ; et on parle de péritonite lorsque l'appendice ou une autre partie de l'intestin éclate.

Quels sont les signes de l'appendicite ? Selon les patriciens, le signe le plus caractéristique est une douleur aigüe dans le ventre et qui augmente sans arrêt. La douleur peut commencer du côté du nombril mais, très vite, elle va s'installer sur le côté droit, vers le bas. Souvent soulignent les patriciens, la douleur est accompagnée d'une perte d'appétit, puis de vomissements et d'un peu de fièvre. Il peut aussi arriver qu'il y ait constipation et arrêt de gaz. Les techniciens disent qu'il y a des gestes simples à appliquer sur le corps du malade pour savoir s'il s'agit d'appendicite ou non : presser fortement au-dessus de l'aine droite jusqu'à ce que le malade ait un peu mal. Ensuite ôter brusquement la main.
Si à ce moment-là le malade a très mal, il est probable qu'il ait une appendicite.
Les techniciens nous recommandent que lorsque nous pensons qu'une personne a une appendicite, nous devrons rapidement aller chercher un médecin. De préférence même amenons-le dans un centre où l'on puisse l'opérer. Il ne faut rien donner par la bouche à ce malade ; évitons aussi de lui donner tout lavement. En attendant, le malade doit rester au repos en position mi-assise.
Les praticiens nous indiquent cependant que lorsque le ventre du malade devient très dur, comme du bois et que ce malade ne peut pas supporter qu'on lui touche le ventre, c'est que l'appendicite a évolué vers la péritonite et que c'est extrêmement grave alors. La vie de ce patient est en danger, il faut le conduire de toute urgence à l'hôpital.

Rassemblés par Issaka Saïdou

 Commentaires