Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réponse du collectif des délégués des travailleurs nigériens à CNPC CP au ministre du pétrole par intérim
Publié le mercredi 30 novembre 2016   |  Actuniger


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a effectué une visite sur le site où se déroulent les travaux de retablissement du réseau électrique
Birni N`Kebbi au Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du pétrole par travers, à travers son intervention suite à l’interpellation des députés, a bien voulu essayer de divertir les nigériens sur la question d’actualité à savoir la situation tendue et discriminatoire que vivent les travailleurs nigériens de la CNPC NP.


Nous saisissons justement cette occasion pour saluer le sens élevé de responsabilité et la pertinence avec lesquels nos élus nationaux ont considéré et traité le problème. En effet, c est un problème national et très sérieux, car au delà de nos revendications de travailleurs, c est le Niger tout entier qui est en danger.

Il a bien voulu nous distraire, car tout ce que le ministre a dit ne reflète en rien la réalité. La preuve, il a été incapable de répondre ne serait ce qu’à une seule des questions très pertinentes des députes nationaux.

- Le ministre a tout d’ abord tenté de lier la discrimination salariale que vivent les travailleurs nigériens à la chute du prix du baril du pétrole à l’international qui place la CNPC NP dans une situation financière difficile d’après lui.

A cela nous tenons à informer les élus nationaux, l’opinion nationale et l’opinion internationale que la CNPC NP n’a toujours pas commencé à exporter du pétrole brut. Tout ce que la CNPC NP produit est directement vendu à la SORAZ et les prix du baril n’ont jamais été ceux à l’international. Ce prix a toujours été de 70 dollars US jusqu’ au 3e trimestre de 2016.

- Le ministre affirme aussi qu’en 2015 aucun puits de pétrole n’a été réalisé par la CNPC NP. Dans ce cas nous disons que le Niger est en péril, car au moment où la CNPC NP a foré 5 puits de pétrole de développement et 18 complétions de forage, un ministre vient devant tout le peuple nigérien dire le contraire. C’est vraiment une insulte à l’endroit de nous travailleurs de la CNPC NP et aussi du peuple nigérien.

- Il est allé plus loin pour se ridiculiser, quand il avance que les travailleurs nigériens de la CNPC Niger sont mieux payés que les travailleurs tchadiens de la CNPC Tchad. S’ il vous plait, sur des informations qui sont vérifiables ne raconter pas du n’importe quoi. Nous lui répondons que le chauffeur tchadien est mieux payé que l’ingénieur nigérien et nous le défions de prouver le contraire.

- Le ministre à travers son Directeur General des Hydrocarbures, veut nous imposer au mépris de la loi, à faire nos revendications du personnel de la CNPC NP à travers SYNATRAP pour nous divertir, parce qu’il a le S.G du bureau à sa solde. Mais que Mr Adolphe Gbaguidi sache que nous sommes dans un Etat de droit, et la justice, a travers les deux ordonnances du 04 et 11 Novembre 2016 rendue par le Tribunal du travail reconnait le collectif des délégués de la CNPC NP comme légitime interlocuteur valable de la CNPC NP pour défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs nationaux de la CNPC NP.

- Mr Adolph Julien Gbaguidi Wali est allé jusqu’ à nous accuser de vouloir nous retirer de SYNATRAP. Qu’il arrête de se faire des illusions, nous sommes toujours à SYNATRAP et un individu à lui seul ne constitue pas le syndicat. Et nous rappelons à ce Monsieur Adolph que le BEN de SYNATRAP a perdu toute légitimité car amputé des 2/3 de ses membres dont la plupart ont été licenciés sans que ce S.G dénonce cela. C’est maintenant qu’il va sortir pour saboter des revendications légitimes des travailleurs du syndicat. On l’a toujours dit, vraiment le ridicule ne tue pas au Niger.

- Mr Adolph fait encore preuve de mauvaise foi en tentant de nous obliger à négocier dans un cadre élargi afin de nous divertir comme il sait bien le faire. Pour qui vous prenez- vous Mr Gbaguidi, pour aller à l’encontre de la justice et du parlement nigérien ?

- Le ministre a cité un certain nombre de protocoles d’accord signés entre la CNPC et ses délégués comme dire à l’opinion nationale et aux élus que nous ne savons pas ce que nous voulons. A cela nous voulons souligner deux choses :

· c est vraiment inédit de voir un ministre d’une république qui se dit souveraine, sortir devant le monde entier pour défendre une multinationale étrangère au détriment de ses propres concitoyens pour une souffrance que cette même multinationale les fait subir. Il n y a vraiment pas de nom pour qualifier ce comportement du ministre.

· La où il ya des écrits on ne peut tromper personne.

Nous informons les élus du peuple et l'opinion nationale que le protocole d’accord signé le 25 et le 27 février 2013, ne concernait pas la CNPC NP, car c’est un protocole d’accord signé entre GWDC et CNLC et leurs employés. Le protocole est là, et nous défions le Ministre de montrer là où on parle de la CNPC et de ses employés.

Le ministre cite aussi le protocole d’accord du 07 et 08 Mai 2014 signé entre SYNATRAP et les entreprises chinoises du domaine du pétrole. Il aurait du taire ce protocole car ce dernier dévoile la complicité criarde du président du cadre et du comité ad’ doc qui n’est autre que ce Mr Adolph Gbaguidi. Tenez vous bien, sur un protocole d’accord signé sur 14 points il n y a qu’un seul point qui a pu être appliqué jusqu’a ce jour et c est un point qui ne concernait pas les travailleurs de la CNPC NP, car nous avions ces indemnités d’eau-électricité-logement bien avant la signature. Le point sur le reversement des employés dans ces sociétés ne s’est pas réalisé avec ce protocole d’accord comme il l’a dit, mais une recommandation de rapport d’audit mené à la CNPC NP.

Que Mr Gbaguidi vienne nous dire ce qu’il a fait depuis 2014 pour que ce protocole soit appliqué. En réalité c’est lui-même qui constitue le blocage.

Raison de plus, pour dire que nous n’avons plus confiance à ce DGH, et que dorénavant nous exigeons que les négociations se passent à la primature et non à la Direction des Hydrocarbures ou du Ministère du Pétrole.

Le ministre a fait également étalage de nos PV des rencontres entre les délégués de Niamey et la Direction. C’est des rencontres qui concernent uniquement une des bases de la CNPC NP car la CNPC à plusieurs bases. Donc en aucun cas ces PV ne peuvent être généralisés à des revendications de l’ensemble des travailleurs de la CNPC NP.

Le Collectif des délégués des travailleurs nigériens à la CNPC NP

 Commentaires