Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de don au siège de la Société GPB Niger Minéral : Deux bus de marque Toyota coaster d’une valeur de 73 millions de FCFA offerts par la société GPB Niger Minéral à la ville d’Agadez
Publié le mercredi 30 novembre 2016   |  Le Sahel


Réception
© Le Sahel par DR
Réception de don au siège de la Société GPB Niger Minéral : Deux bus de marque Toyota coaster d`une valeur de 73 millions de FCFA offerts par la société GPB Niger Minéral à la ville d`Agadez


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre à la Présidence, M. Rhissa Ag Boula, également président du Comité d'organisation d'Agadez SOKNI a reçu des mains du Directeur général de la société russe GPB Niger Minéral les clefs de deux bus de marque Toyota coaster d'une valeur de 73 millions de FCFA offerts par ladite société à la ville d'Agadez comme contribution à la fête d'Agadez Sokni. La cérémonie de réception s'est déroulée hier au siège de ladite société en présence du directeur de cabinet du ministre des Mines, du maire de la région d'Agadez, de l'ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Niger et de plusieurs invités
En réceptionnant ce don, le ministre à la présidence a salué cet important geste de solidarité qui dit-il vient renforcer les efforts des autorités de la 7ème République dans sa politique de développement des régions du Niger. M. Rhissa Ag Boula devait par la suite remercié au nom du gouvernement et des populations bénéficiaires la société GPB Niger Minéral et son responsable pour cette œuvre grandiose qui n'est pas la première du genre. En effet, avant cette donation, la société a fait d'importantes réalisations dans la région d'Agadez notamment à travers le programme de réhabilitation des forages et de construction de bassins hydrauliques qui a permis d'améliorer l'accès à l'eau potable et de satisfaire les besoins agricoles et domestiques des populations pastoraux.
Il a également contribué à la reconversion des mentalités pour relever les défis alimentaires pour que l'absence de bonne pluviométrie ne soit plus considérée comme une fatalité, tel que prôner par l'Initiative 3N du Président de la République avec un accent sur la valorisation et l'exploitation des eaux souterraines. Pour sa part, le directeur général de la GPB Niger Minéral a d'abord fait un bref historique de sa société installée au Niger en juillet 2010 et qui est une représentation de la GPB Global Ressources, un groupe composé d'entreprises qui opèrent dans les secteurs des ressources naturelles, de l'énergie, des infrastructures, des transports, des finances et même dans le secteur médiatique.
Pour évaluer les domaines de coopération en matière de ressources naturelles et énergétiques, GPB Niger Minéral a obtenu selon son responsable deux permis de recherche dans la région d'Agadez précisément le département d'Ingall (Toulouk2 et 4) et a accepté d'investir un minimum de dix (10) millions de dollars sur une période de 3 ans dans l'exploitation de ses deux permis miniers. Aussi, la GPB a accepté de consacrer 5% de son budget d'exploitation à des programmes sociaux afin de fournir une aide immédiate à la population de la région d'Agadez. Pour cela, a dit M. Serge Korolev, la société a fait d'importantes réalisations qui sont entre autres, la mise à la disposition en 2012 de deux (2) blocs de 3 salles de classe entièrement équipées et d'un bloc latrine pour un montant de 35 millions de FCFA à la communauté de Koira Tégui, de trois ambulances médicales d'une valeur de 108 millions de FCFA en 2013 à la ville d'Agadez pour le compte de Tchirozérine ; Iférouane et Ingall, la réhabilitation de plusieurs bâtiments d'écoles primaires dans le département d'Ingall ; la réhabilitation et la construction de forages hydrauliques pour un montant de plus de 60 millions de FCFA; le financement du projet oignon dans le département de Tchirozérine pour un montant de 7 millions de FCFA ; l'assistance aux cantines scolaires et l'octroi d'aide alimentaire de 4 millions aux familles sinistrées de la saison hivernale de 2011. En six (6) ans d'existence a indiqué le Directeur général, la société a investi au Niger plus de 320 millions de FCFA dans des projets sociaux.
Pour l'ambassadeur de la fédération de Russie au Niger, ce geste témoigne d'une coopération bilatérale stable Niger Russe qui date depuis les années 70 et qui se développe avec succès. En témoigne la récente visite le 11 octobre passé de l'envoyé spécial du Président Russe qui a eu des entretiens très fructueux avec le Président de la République et d'autres personnalités du Niger.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre des Mines M. Sékou Aboubacar Hassoumi a salué cette initiative et l'excellente relation qui existe entre cette société et son département ministériel par rapport à l'exploitation de ces permis qui ont donné des résultats encourageants. Quant au maire de la région d'Agadez, M. Rhissa Feltou, il s'est réjoui de cette donation qui va servir pour les festivités d'Agadez SOKNI marquant le 58ème anniversaire de la République mais également très utile pour la ville d'Agadez qui a bénéficié de beaucoup d'investissements.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires