Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Election de Moussa Mohamed à la Direction générale de l’ASECNA : Des centaines de millions pour un poste
Publié le mercredi 30 novembre 2016   |  Niger Diaspora


Moussa
© Autre presse par DR
Moussa Mohamed, Directeur général de l’ASECNA (Agence de sécurité et du contrôle de la navigation aérienne)


 Vos outils




Notre compatriote Moussa Mohamed a été récemment élu directeur général de l’ASECNA (Agence de sécurité et du contrôle de la navigation aérienne) à l’issue d’une rencontre de l’organisation tenue à Bamako, au Mali. L’évènement a fait l’objet de grand vacarme dans les médias publics et privés, qui ont placé l’élection sous le signe d’un succès de la diplomatie nigérienne. Des éditoriaux et des commentaires flatteurs ont été écrits pour chercher à montrer que c’est grâce à la perspicacité de cette diplomatie que notre compatriote a arraché le poste, suite notamment au retrait d’autres candidatures en lice pour le poste, en vue de baliser le boulevard pour l’accession au fauteuil de DG de l’ASECNA à notre compatriote.

La prouesse a été mise sur le compte du ministre d’Etat chargé des Transports, Omar Hamidou Tchiana, et son équipe de campagne, qui n’auraient ménagé ni leur temps ni leur énergie pour faire adhérer les autres pays membres de l’Agence à la cause Niger, en réussissant à faire porter un Nigérien à la tête de l’ASECNA. Ils ont été acclamés pour cette prouesse dont les dessous exhalent l’odeur de gros billets de banque. Mais le fait qu’un compatriote soit porté à la tête d’une aussi prestigieuse institution n’est pas le problème. Ce qui intrigue, c’est la façon dont la fameuse campagne s’est déroulée ; les montants colossaux qui ont été mobilisés auprès de certaines institutions locales pour aller démarcher les autres pays afin qu’ils votent en faveur du Niger ou se retirent carrément de la compétition au profit du Niger.

La preuve de cette assertion est fournie par cette missive réponse adressée par la Régie administrative de la gestion de l’assistance escale (RAE) au ministre d’Etat, ministre des Transports par rapport à une demande d’appui à la candidature de Moussa Mohamed au poste de DG de l’ASECNA. Une requête qui a reçu une suite favorable puisque le superviseur général de la RAE Niger a notifié au ministre d’Etat avoir ordonné l’émission d’un chèque de 100 millions de francs «comme appui de la RAE-Niger à la campagne au poste de Directeur Général de notre compatriote Moussa Mohamed». Il s’agit du chèque Sonibank daté du 19 octobre 2016, qui a été établi au nom de Mme Amina Kimba Abdou, ‘’billetteur’’ au ministère des Transports comme on peut le lire dans le fac-similé ci-contre.

Combien de structures étatiques ont-elles étaient sollicitées dans le cadre de cette campagne ? Cela restera certainement un mystère car les membres de la cellule de campagne ne sortiront pas pour dire aux Nigériens comment les choses se sont exactement déroulées. Le plus important pour eux, c’est d’être parvenus à arracher le poste de DG de l’ASECNA à notre compatriote par n’importe quel moyen. Par le passé, le Niger a eu à s’octroyer des postes prestigieux à l’échelle régionale (SG de l’OUA) comme internationale en déployant une diplomatie offensive saine.

Mais tout laisse croire aujourd’hui que la démarche est tout autre. Les deniers publics peuvent être débloqués et investis pour assurer la promotion de quelques citoyens au détriment de la grande masse. La correspondance du superviseur général de la Régie administrative de la gestion de l’assistance en escale (RAE Niger) au ministre d’Etat des Transports donne juste un aperçu sur l’ampleur de la gabegie. Nul ne saura véritablement combien cette campagne a coûté au contribuable nigérien, à qui on demande actuellement de resserrer la ceinture.

Voilà pourquoi les caisses de l’Etat restent désespérément vides car nos dirigeants pensent que tout est achetable ; les suffrages et les hommes. Pour eux, tout est une question d’argent !

Tawèye

 Commentaires