Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la 3ème édition de la journée Nationale de la Liberté de la Presse, avec pour thème, ‘’six ans de dépénalisation : quel bilan ?’’
Publié le mercredi 30 novembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Presse
© Autre presse par DR
Presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Les activités marquant la 3ème édition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse sont ouvertes ce mercredi 3O Novembre 2016 dans les enceintes de la maison de la Presse, en présence des membres du gouvernement des représentants des institutions de la République, des représentants des corps diplomatiques et de plusieurs autres personnalités.

Dans son mot de bienvenue, le président du Conseil d’administration de la maison de la presse M. Ibrahim Harouna a indiqué que cette journée de la liberté de la presse est l’aboutissement d’une longue lutte menée par les organisations socio-professionnelles des medias afin que la presse nigérienne puisse s’épanouir. Elle découle surtout de la signature le 30 novembre 2011 par le président de la République Issoufou Mahamadou de la déclaration de la Montagne de la Table a travers laquelle il s’engage à promouvoir la liberté de la presse au Niger par la suppression des lois pénales relatives aux délits commis par voie de Presse.

M. Ibrahim Harouna a par ailleurs rappelé les différents classements des reporters sans frontières de la liberté de la presse, qui depuis le classement 2011-2012 où le Niger a fait un bond spectaculaire passant de 104 à la 29ème place, une prouesse due essentiellement à l’effectivité des liberté dans notre pays aux cadres législatives favorable à l’exercice de la professions, mais aussi aux messages livrés par les autorités qui s’engageaient à promouvoir la liberté de la presse et la promotion des journalistes dans leurs métiers.

Le président du conseil d’administration de la maison de la presse dira que « un An seulement après le classement honorable évoqué plus haut , le Niger s’est malheureusement retrouvé dans le classement 2013 à la 43ème place soit une perte de 14 places du fait selon reporters sans frontière, de l’irresponsabilité de quelques journalistes tentés d’abuser de la liberté qui leur est accordée puis en 2014 c’est l’état qui était en cause dans le recule accusé par le Niger du faite des interpellations répétitives des journalistes à cause de leurs opinions » .

Pour, lui, La journée Nationale de la liberté de la presse est aussi une occasion pour nous de se souvenir de nos collègues qui ne sont plus de ce monde, mais qui se sont investis pour l’épanouissement des medias nigériens et de remercier tous les partenaires pour leurs contributions pour la réussite de cet évènement.

En lancent les travaux , la ministre de la Communication Mme Koubra Hadiza Abdoulaye a indiqué que « le, 30 Novembre de chaque année est dédié à la liberté de la presse au Niger, en souvenir de la signature, le 30 novembre 2011 , de la « Déclaration de la Montagne de la Table », par le président de la république SE ,issoufou Mahamadou , premier chef d’état africain en exercice à souscrire à cet engagement visant à abolir les lois sur la diffamation et l’injure politique en Afrique » .

« Il s’agit là, à l’évidence d’une claire manifestation de la volonté politique des autorités de la 7 ème République, de créer un environnement propice à l’épanouissement de la presse nigérienne et de faire ainsi de la liberté de la presse un principe cardinal de bonne gouvernance .

« C’est donc une fierté et un honneur, pour mon département ministériel, de célébrer avec l’ensemble des composantes du secteur, cette troisième édition d’une journée chargée de symbole pour les acteurs de la presse », dira-t-elle.

« Au nom de la liberté de la presse et pour davantage de sécurité pour les professionnels des medias, le Niger est l’un des rares pays de la sous –région ouest africaine à abolir les peines privatives de liberté c’est –à –dire l’emprisonnement .Toutes fois, la dépénalisation ne signifie nullement licence à tout faire, et ne fait pas, non plus des journalistes, des citoyens au-dessus des lois », a –t-elle ajouté.

« C’est pourquoi la liberté des journalistes doit s’arrêter là où, véritablement, commence celle des citoyens qui ont, eux aussi le droit d’être protégés ; en l’occurrence protégés contre les abus et déviations de certaines pratiques du métier peu soucieuses des règles d’éthique et déontologiques de la profession », a précisé la ministre de la Communication.

« Le Gouvernement et en particulier, le ministère en charge de la Communication, pour leur part, seront toujours là, à vos côtés, pour vous soutenir et vous aider dans l’accomplissement de votre noble mission pour la défense des acquis et valeurs démotiques et pour l’éveil des consciences des populations, dans l’œuvre de construction nationale », a promis la Ministre de la Communication.

Mme Koubra Hadiza a par ailleurs souligné qu’ « Une des illustrations de l’engagement du gouvernement en faveur de la presse est l’allocation régulière du fonds d’aide à la presse tandis que le projet de décret sur la publicité par voie de presse est en passe d’être adopté. »C’est le lieu, pour moi, comme je l’ai fait, tout récemment, à l’occasion de mes visites de prise contact avec les medias prives, de convier, à nouveau, toutes les parties prenantes à la Convention Collective de la presse , à relancer le processus de signature en vue de sa finalisation dans les meilleurs délais », a exhorté Hadiza Koubra.

Peu avant, successivement le 2ème Secrétaire de l’ambassade des Etas Unis au Niger et le Coordonnateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont tous félicité le monde de la presse nigérienne pour la célébration de cette journée et par la même occasion réitéré leurs engagements à soutenir le secteur des medias au Niger.

AIO/DMM/ANP/Novembre 2016.



Articles associés

Le Sahel
Lancement, ce matin, de la 3ème Edition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse : Rendez-vous à la Maison de la Presse pour fêter avec la presse
 

 Commentaires