Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Médiateur de la République : Le comité ad ’hoc de réflexion et d’analyse sur le fonctionnement des services publics dans le domaine de l’éducation dresse son diagnostic
Publié le jeudi 1 decembre 2016   |  Le Sahel


Moustapha
© Autre presse par dr
Moustapha Kadi Oumani, Président du Collectif pour la Défense du Droit à l`Energie (CODDAE)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité ad 'hoc de réflexion et d'analyse sur le fonctionnement des services publics dans le domaine de l'éducation, mis en place en septembre dernier par le Médiateur de la République, a amorcé la sixième et dernière phase de ses travaux, ce mercredi 30 novembre 2016, dans la salle de conférence de la Médiature. Ce comité, avait pour missions d'analyser le fonctionnement des services publics de l'éducation, d'identifier les causes de leurs dysfonctionnements, de formuler des recommandations, de dresser un rapport et de mettre en place un système de suivi-évaluation de ces recommandations.

Après deux mois d'intenses travaux, le comité, composé de plusieurs acteurs du domaine de l'éducation, a diagnostiqué, entre autres, les maux qui assaillent les établissements publics professionnels. Dans ce cadre, il a été constaté que les établissements qui reçoivent des étudiants de niveau moyen et supérieur sont confrontés à d'énormes difficultés liées notamment à l'incapacité de plusieurs étudiants à assimiler les cours.

A ce sujet, les participants ont tenté de répondre à plusieurs questions fondamentales. A l'issue des discussions, il est apparu la nécessité de revoir le problème de niveau en amont, le diagnostiquer et faire des propositions concrètes, au vu de la baisse des niveaux et aux différents mouvements sociaux dans le secteur éducatif.

Le Directeur de Cabinet du Médiateur de la République, M. Moustapha Kadi Oumani, qui présidait les travaux du comité ad 'hoc, s'est félicité des convergences des vues observées autour de certains problèmes fondamentaux qui minent le milieu scolaire et universitaire. Il a ajouté que les conclusions des travaux seront compilées par les différents rapporteurs chargés d'élaborer un premier draft que le Médiateur de la République soumettra à la plénière pour amendement.

Ce rapport sera ensuite transmis au gouvernement avec des recommandations tendant à l'amélioration qualitative de notre système éducatif, a poursuivi Moustapha Kadi Oumani avant de rappeler que l'objectif visé à travers cet espace de dialogue ouvert, interactif et inclusif entre une diversité d'acteurs est de prévenir les conflits dans le système éducatif national. Il a enfin noté
l'esprit de convivialité et d'estime mutuel qui prévalaient durant les travaux du Comité.

A noter enfin que c'est suite aux rencontres organisées par le Médiateur de la République, Me Sirfi Ali Maiga, à la veille de la rentrée scolaire, avec les acteurs de l'école, que ces derniers ont suggéré l'idée de la création d'un cadre de dialogue multi acteurs pour réfléchir sur les différents problèmes qui minent le système éducatif de notre pays et y faire des propositions de solution.

 Commentaires