Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la 3ème Edition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse : deux panels ont agrémenté la journée
Publié le jeudi 1 decembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© Autre presse par DR
La presse Nigérienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, -« Six ans de dépénalisation, quel bilan ? », c’est le thème sous lequel est célébrée ce Mercredi 30 novembre 2016, la 3ème Edition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse à la Maison de la Presse.

Après le mot introductif du Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, c’est au tour de l’Assistant Technique National du Programme d’Appui aux Médias au Niger, M. Saidou Djibril d’indiquer qu’ ‘’en Mars 2010, le Niger organisait les états généraux de la Presse et de la communication, sous l’égide du Gouvernement de transition militaire, avec comme point d’orgue la révision de la loi portant régime de la liberté de la presse’’.

‘’ Cette révision a permis d’introduire désormais dans la loi, une disposition supprimant les peines privatives de liberté pour les journalistes, en cas de commission des délits de diffamation, d’injures et de propagation/diffusion de fausses nouvelles, cela s’est appelé ‘dépénalisation du délit de presse’ et c’est une grande avancée pour le Niger, sa presse et surtout sa démocratie, puisque dit-on, la liberté d’expression est un droit fondamentale en démocratie, et d’elle découlent plusieurs autres libertés’ ’a-t-il dit.

M. Saidou Djibril a déclaré que ‘’six ans après la révision de la loi sur la presse, vous êtes réunis ce jour pour exprimer l’état de la liberté de la presse au Niger pour jeter un regard croisé sur la dépénalisation des délits commis par voie de presse : quel est le comportement de la presse nigérienne aujourd’hui vis-vis des défis de la démocratie(Etat de droit et consolidation de la paix) du droit du public à une information saine ? qu’a-t-il fait le gouvernement pour promouvoir la liberté de la presse ? ; Que faire en définitive pour que l’information soit non seulement libre, mais fiable et digne de confiance pour permettre à l’opinion de comprendre et d’apprécier, en d’autres termes, pour contribuer à la démocratie ? ‘’.

Il poursuit en disant que ‘’dans le contexte de démocratie pluraliste et de respect des droits de l’Homme, comme celui du Niger, la liberté d’expression au-delà de sa valeur intrinsèque, joue un rôle essentiel dans la protection des autres droits énoncés par cet instrument’’.

‘’La liberté de la presse, directement liée à la liberté d’expression, constitue à cet effet un droit pour les journalistes de donner à la population les informations et aussi leur avis sur les événements qui se passent dans leur pays ou ailleurs, et ce, aussi dans le respect des autres et des lois. C’est une liberté si importante, parce qu’elle permet aux citoyens de s’informer le plus correctement possible pour ensuite se faire leur propre opinion, la liberté d’expression et la liberté de la presse sont donc indispensable pour qu’un pays soit une démocratie’’, a fait remarquer l’Assistant Technique National du Programme d’Appui aux Médias au Niger.

Les deux panélistes M. abdoulaye Moussa Massalatchi (Journaliste à la retraite) et Saidou Arji (Consultant médias et gouvernance) ont respectivement intervenu sur la déontologie du métier et les médias sous la houlette du modérateur Albert Chaibou.

 Commentaires