Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Direction Générale des Douanes (DGD) : Le DG Issaka Assoumane limogé et remplacé par le commissaire général de division Amadou Halilou (Info ActuNiger)
Publié le vendredi 2 decembre 2016   |  Actu Niger


Point
© Autre presse par DR
Point de presse du Directeur générale des douanes, M. Issaka Assoumane


 Vos outils




Le Directeur général des douanes (DGD) Issaka Assoumane vient d’être limogé de ses fonctions à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 1er décembre. Il a été remplacé à ce poste par le commissaire de division Amadou Halilou.

Cette décision est la conséquence logique du scandale qui vient d’éclater au sein de la douane nigérienne et dans lequel le nom du directeur général a été cité à travers son gendre, principal bénéficiaire d’une opération de vente aux enchères des services de la douane de Zinder.

L’affaire qui fait actuellement grand bruit est relative à l’abandon en douane au profit de l’Etat, de 490 conteneurs appartenant à une société chinoise, la CPSCC, en contrat de sous-traitance avec la SORAZ. Selon certaines informations relevées par la presse à la suite de l’audition de plusieurs personnes impliquées dans le scandale, la valeur du matériel, exonéré de taxes, est estimée entre 4 et 6 milliards de FCFA alors que la vente aux enchères n’aurait rapporté que moins d’un milliards aux caisses de l’Etat.

« Autrui » entre en action

Des personnes très proches de certains responsables de la douane, dont le gendre du DG douanes ainsi que l’épouse du Directeur régional des douanes de Zinder, auraient profité de la vente aux enchères pour acquérir plusieurs conteneurs au mépris des règles et procédures légales.

L’affaire est actuelle pendante devant la justice et la Police judiciaire a déjà entendu plusieurs protagonistes dont le DR Douane Zinder qui aurait affirmé, selon les informations que détient actuniger, se trouver en Chine au moment des faits. Toutefois, il aurait reconnu l’achat d’un conteneur de matériaux de construction par son épouse. Ce qui est sûr, son domicile de Niamey a été perquisitionné le jeudi dernier et l’enquête suit son cours avec les interpellations et les auditions qui se poursuivent dans le cadre de l’instruction de l’affaire.

C’est la deuxième fois que le colonel des douanes Issaka Assoumane est brutalement limogé de ce poste et en Conseil des ministres. On se rappelle que sous Tandja Mamadou, il avait déjà subit une sanction similaire avant de retrouver la direction de cette institution stratégique du ministère de l’Economie et des Finances sous le régime de Issoufou Mahamadou.

Il reste que la décision est assez surprenante du fait que c’est un officier de la gendarmerie qui a été rappelé à la rescousse pour chapeauter la direction de la douane. Ce qui ne manquerait pas de soulever des questions et surement va engendrer une levée de boucliers du puissant Syndicat des agents de la douane (SNAD).

Cependant, en cette période où les caisses de l’Etat sont au rouge, imposant au gouvernement une drastique opération de mobilisations de ressources internes, la décision peut être perçue comme une volonté des autorités d’assainir le milieu et de mener les audits nécessaires sur d’autres dossiers où l’Etat aurait été lésé.

L’un dans l’autre et en attendant la suite de l’affaire, on comprend à travers ce cas de figure, la légitimité de la mobilisation des nigériens contre la modification de l’article 52 de la Constitution voulue par certains députés.

Dans cette affaire, c’est « autrui » qui est entré en jeu avec le scandale qui vient d’éclater…

A.Y.Barma

 Commentaires