Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

88è Session du Conseil d’administration de la BOAD : Un nouveau coup de main a l’activité économique
Publié le jeudi 28 mars 2013   |  Malijet


Christian
© Autre presse par DR
Christian Adovelande, président de la BOAD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les administrateurs ont approuvé de nouvelles propositions de prêts cumulant un montant total de 135,34 milliards FCFA en faveur de 12 projets dans les pays de l’UEMOA. Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a tenu sa 88è session ordinaire le jeudi 21 mars 2013 dans les locaux de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Abidjan. C’était sous la présidence de Christian Adovelande, président Conseil d’administration, président de la BOAD.
Au cours de cette réunion, le Conseil après avoir approuvé le procès-verbal de la 87ème réunion tenue le 12 décembre 2012 à Niamey, a arrêté les comptes de la BOAD pour l’exercice clos le 31 décembre 2012 et approuve le rapport annuel 2012 de l’institution bancaire.

Par ailleurs, les administrateurs ont approuvé plusieurs dossiers qui leur étaient soumis. Le premier est une proposition de prêt d’un montant de 13 milliards FCFA pour le financement partiel du Projet de développement agricole de Matam -Consolidation de la sécurité alimentaire (PRODAM-CSA) au Sénégal.

La deuxième proposition de prêt d’un montant de 8,6 milliards FCFA est destinée au financement partiel du Projet d’appui au développement agricole au Togo (PADAT). Le troisième dossier approuvé par le Conseil d’administration est un prêt d’un montant de 6 milliards FCFA pour le financement partiel du projet de pavage de rues et d’assainissement dans les villes de Kandi et Savalou et de construction d’un collecteur d’assainissement de crête à Bohicon au Bénin. Une autre proposition de prêt d’un montant de 13 milliards FCFA va contribuer au financement du projet d’aménagement et de bitumage de la route Bouna-Doropo-frontière du Burkina en Côte d’Ivoire.

Un prêt d’un montant de 18,5 milliards FCFA va bénéficier au projet d’aménagement de la section urbaine de la RN04 allant du croisement RN04/RN03 à l’échangeur de l’est à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Un montant de 25 milliards FCFA a été approuvé pour le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Maradi-Madaroufa-Frontière du Nigéria au Niger. Toujours au Niger, un prêt complémentaire d’un montant de 5 milliards de FCFA est consenti pour le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la section urbaine de la route Niamey-Namaro au Niger.

En Côte d’Ivoire, le projet de renforcement des ouvrages du réseau de transport et de distribution d’énergie de la société Côte d’Ivoire-Energies (CI-ENERGIE) va bénéficier d’un prêt d’un montant de 25 milliards FCFA. Un prêt additionnel d’un montant de 13,2 milliards est consenti pour le financement partiel du projet de construction d’une centrale thermique à charbon par la Compagnie d’électricité du Sénégal (CES) S.A à Sendou au Sénégal.

Une proposition de mise en place d’une ligne de refinancement d’un montant d’un milliard de FCFA est approuvée en faveur de la société ASUSU S.A au Niger.

Chez nous au Mali, une deuxième ligne de refinancement d’un montant de 5 milliards de FCFA est consentie faveur de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA). Toujours au Mali, un prêt à court terme est approuvé en faveur de la Compagnie malienne pour le des textiles (CMDT) d’un montant de 2 milliards FCFA pour le financement partiel de la campagne cotonnière 2012-2013.



Le Conseil d’administration a approuvé les notes relatives à l’examen du niveau d’adéquation du capital de la BOAD au regard de l’évolution des activités et des normes statutaires de l’institution aux directives pour la passation des marchés financés par un prêt ou une avance globale de fonds de la Banque ouest-africaine de développement.

Le président de la Banque est autorisé à accepter et à signer les conventions relatives à l’octroi d’une ligne de crédit d’un montant de 20 millions de dollars (Ndlr, environ 10 milliards de Fcfa) de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) à la BOAD pour le financement des opérations à court terme ; l’affectation du reliquat des fonds suisses d’un montant de 5 195 279 millions d’euros.



Le montant de ces approbations, s’élève à un total à 135,34 milliards FCFA pour 12 projets, portant à 2535,34 milliards FCFA le montant global des financements depuis l’origine de la Banque, correspondants à 660 projets.



Le Conseil a ensuite autorisé les propositions d’annulation de l’Avance globale spécialisée (AGS) en faveur de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire et l’Accord cadre de refinancement (ACR) en faveur de Diamond Bank Bénin (DBB). Le conseil d’administration a par la suite, émis un avis favorable sur les dossiers suivants : la proposition relative à l’entrée du Royaume du Maroc au capital de la BOAD ; l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 21 mars 2013 ; la proposition de sélection d’une société de recouvrement du portefeuille de créances en souffrance de la Banque régionale de solidarité (BRS) ;

Le Conseil a enfin pris connaissance de plusieurs dossiers inscrits pour information : l’état d’avancement du dossier relatif à la reprise de la Banque régionale de solidarité (BRS) ; le compte-rendu de la 16ème réunion du Comité d’audit de la BOAD ; le compte-rendu de l’exécution de la tranche annuelle 2012 du budget programme 2012-2014 de la BOAD ; la situation des ressources du Fonds de bonification de la BOAD ; la situation au 31 janvier 2013 de l’utilisation des ressources mobilisées par la BOAD ; la situation des opérations de la BOAD par pays au 31 décembre 2012 ; le renouvellement du mandat du commissaire aux comptes de la BOAD pour la période 2013-2015 ; le recueil des recommandations et décisions prises aux réunions du Conseil d’administration de la BOAD tenues au titre de l’année 2012 ; le compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’UMOA tenue le 14 décembre 2012 à Niamey.



Les membres du Conseil ont vivement remercié les autorités ivoiriennes pour l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de leurs assises dans les meilleures conditions.

 Commentaires