Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration, aujourd’hui, du 30ème anniversaire de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) : «Vive les volontaires», thème de l’édition 2016
Publié le lundi 5 decembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




A l'instar de la communauté internationale, notre pays célèbre ce jour 5 décembre 2016 le 30ème anniversaire de la Journée Internationale des Volontaires (JIV). Cette date a été retenue depuis 1985 par les Nations Unies avec comme objectif de rendre un grand hommage à l'action volontaire. Ainsi, la célébration de cette journée est l'occasion pour sensibiliser le public sur les apports immenses des volontaires du monde entier à l'amélioration de la condition humaine. A cette occasion, le ministre de Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire M. Abdou Amani a livré un important message dans lequel il a rendu un hommage à tous les volontaires du monde entier en général et ceux du Niger en particulier.

Dans son message le ministre Abdou Amani a indiqué que la célébration de cette journée est un important événement qui interpelle toute la population de la planète et elle nous invite à tourner nos regards vers toutes ces personnes de bonne volonté, qui consacrent quelques temps de leur vie à servir les autres, à aider ceux qui souffrent, ou contribuent à l'avènement d'un monde meilleur. « Etre volontaire, c'est donner et partager son temps et son talent, et c'est bien plus encore. C'est la vocation de servir autrui, d'accompagner les personnes en difficultés à travers des actions collectives et elle est partagée par des millions de personnes à travers le monde », a souligné M. Abdou Amani.

Le volontariat constitue un levier important de l'atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), c'est pourquoi le ministre Abdou Amani a souligné le rôle combien significatif des volontaires dans l'amélioration des conditions de vie des citoyens. Il a aussi profité de ce moment solennel pour indiquer les divers et multiples domaines d'intervention de ces volontaires à savoir : l'éducation, l'environnement, les droits humaines, l'assistance humanitaire, etc.
Le ministre de Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire du fait que la commémoration de cette journée, coïncide, cette année avec l'opérationnalisation effective de l'Agence Nigérienne de Volontariat pour le Développement (ANVD) qui est un établissement public à caractère social, créée par la loi 2014-10 du 16 Avril 2014, et placée sous la tutelle technique du Ministère du Développement Communautaire et de l'Aménagement du Territoire. Cette agence a pour mission, entre autres, la promotion et la valorisation du volontariat, le recrutement, la formation et le déploiement des volontaires auprès des ONG, des Collectivités Territoriales et du secteur public. « Chers jeunes, en vous plaçant dans le volontariat, vous faites, une œuvre utile, un acte citoyen et patriotique, mais aussi un acte de développement personnel, car en vous plaçant dans des structures d'accueil, l'ANVD vous donne l'occasion, en plus du savoir universitaire que vous avez déjà acquis, d'acquérir le savoir être pour assurer votre employabilité, en un mot, votre capacité à occuper un emploi au niveau national ou international », a indiqué le ministre Abdou Amani.

Au Niger, l'action volontaire est encrée dans nos mœurs, et elle est visible dans les travaux d'intérêt général au sein des communautés à travers la « Samaria » et la « Gaya ». Parlant du programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), le ministre a indiqué que ce programme déploie dans les 8 régions du pays plusieurs dizaines de volontaires nationaux et internationaux.

Ali Maman(onep)

 Commentaires