Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale : Renforcement de la coopération et harmonisation des règles de la CIPRES
Publié le lundi 5 decembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique, M. Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à l'ouverture ce lundi 5 décembre à Niamey, de la 23ème session ordinaire du conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES), le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, a animé hier matin, un point de presse. Il s'agit pour M. Yahouza Sadissou d'expliquer à l'opinion le rôle de cette organisation, la nécessite de renforcer ce lien de coopération entre les Etats membres à travers la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l'Organisme de Prévoyance Sociale (OPS) qui sont les principaux leviers de cette organisation. Toutes les dispositions ont été prises, a assuré le ministre, pour le bon déroulement de cette conférence.

En introduisant ce point de presse, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale a rappelé que la CIPRES née il ya 23 ans dont le siège est à Togo a vu le jour grâce à la volonté des Chefs d'Etats de la Zone Franc. Cette organisation compte actuellement 16 Etats membres issus des Etats membres de l'Espace l'Union Economique et
Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et ceux de l'Afrique Centrale qui sont membres dans la Zone Franc. A cela s'ajoute les Comores et le Madagascar. Il a précisé que l'idée de la création de la CIPRES est de permettre à l'Organisme de la Prévoyance Sociale et les CNSS de jouer leur rôle de développement social, d'une part, et d'autre pays d'unifier les efforts et de réguler cette dynamique.
Selon le Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, «pour atteindre cet objectif, des missions spécifiques ont été assignées à la CIPRES. Il s'agit de promouvoir la prévoyance sociale et soutenir les actions visant à son extension dans les Etats membres puis de définir les règles communes applicables aux organismes car il y a la nécessité de coordination et de régulation ensuite d'installer un contrôle permanent de la gestion de l'Organisme de Prévoyance Sociale envie de rationaliser leur fonctionnement afin de garantir les intérêts des assurés y compris les travailleurs migrants. A cela s'ajoute la nécessité de constituer un système d'appui conseil d'assistance aux organismes des Etats membres ; et de faciliter la mise en œuvre des actions spécifiques ou régionales d'une politique de formation initiale et permanente des cadres et techniciens de l'organisme de prévoyance sociale. Bref, cette organisation a pour mission de permettre à l'OPS et les CNSS de jouer pleinement leur rôle et de mutualiser les efforts entre Etats membres.
Par ailleurs, il a précisé que cette rencontre de Niamey qui se déroulera du 5 au 8 décembre est particulière en ce sens que la participation atteint son record car toutes les délégations des 16 pays membres seront présentes et plus d'une dizaine de délégation sera conduite par les ministres en charge de la Protection Sociale.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires