Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Lutte contre le terrorisme: Macky Sall préconise la formation et l’équipement des forces de sécurité
Publié le lundi 5 decembre 2016   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© aNiamey.com par Edem GADEGBEKU & Parfait Tchako
Ouverture et travaux de la session extraordinaire des Chefs d`Etat de l`UA à Lomé
Lomé, Salle des Conférences de l`Hôtel Radisson Blu. Une quinzaine de Chefs d`Etat ainsi que des Chefs de Gouvernement ont planché sur le contenu de la Charte de l`UA régissant les mers en Afrique et l`ont adopté au terme d`un huis clos d`à peine deux heures. Photo : Macky Sall, Président du Sénégal


 Vos outils




Dakar (Sénégal) - Le chef de l'État sénégalais, Macky Sall, a insisté lundi à Dakar, sur l'importance de la formation des forces de défense et de sécurité en vue de leur permettre de mieux faire face aux terroristes dont les moyens et matériels sont de plus en plus sophistiqués.

"Les terroristes sont bien organisés et disposent de moyens et de matériels, de mode d’actions du plus rudimentaire au plus sophistiqué pour exécuter leurs basses besognes. Seule des forces de défense et de sécurité, formées, équipées et entraînées pourraient être à la hauteur des menaces et faire face. Pour combattre les terroristes, les forces de défenses et de sécurité des pays africains doivent être équipées et entraînées", a notamment dit M. Sall, à l’ouverture du 3ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité qui se tient au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio.

"L’effort de mise à niveau des forces de défense et de sécurité (doit porter) sur l’équipement et les hommes, naturellement sur les capacités d’entraînement", a indiqué Macky Sall, ajoutant que les armées africaines doivent également renforcer leurs capacités de riposte face aux menaces asymétriques, surtout celles liées au terrorisme.

De son côté, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a appelé à une démarche et à des actions concrètes pour venir à bout des menaces complexes qui guettent le continent africain et le reste du monde

"Les réponses au terrorisme devraient être innovantes et surtout basées sur une approche régionale, seul gage d'efficacité. La France sera toujours présente aux côtés de l'Afrique pour combattre ces nouveaux et complexes défis", a dit Le Drian.

Selon les organisateurs du forum, les groupes thématiques et les activités proposés pour l’édition 2016 devraient permettre de partager des expériences de prévention et de lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent et surtout, de proposer des réponses efficaces, impliquant tous les acteurs, notamment les collectivités locales, les populations, en particulier les jeunes et les femmes, les médias et le secteur privé.

Le Forum sera surtout l’occasion de prêter une attention particulière à quatre objectifs majeurs dans la recherche de la paix et du développement, renseigne la même source. Elle cite la réponse de l’Islam face au terrorisme, à la radicalisation et à l’extrémisme violent, la nécessaire adaptation des forces de défense et de sécurité (FDS) et des mécanismes régionaux pour faire face aux défis sécuritaires de l’Afrique.

Seront aussi abordés la jeunesse africaine, reflet de celle du monde entier, pour l’éloigner des mirages du djihadisme, de la migration, de la criminalité transnationale (dont elle est victime) et en faire une force au service de la paix et de la sécurité, et le secteur privé et son rôle dans la construction d’un environnement respectueux des besoins des communautés pour un développement durable, gage de paix et de sécurité.

D’une durée de deux jours, l'édition 2016 du Forum de Dakar porte sur le thème ‘’L'Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes".

Un millier de participants composés d'universitaires, de diplomates, de ministres, entre autres, prennent part aux travaux qui prendront fin mardi par un panel auquel sont attendus plusieurs chefs d'État.



TE/cat

 Commentaires