Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Niger-Chine : Une coopération économique et commerciale en plein essor
Publié le mardi 6 decembre 2016   |  Xinhua


Le
© Autre presse par DR
Le grand marché de Niamey du Niger


 Vos outils




Au grand marché de Niamey, ou "Habou Béné", le soleil est toujours bien présent en ce mois de décembre. Elhadj Abibou, commerçant grossiste importateur de bijoux chinois, est en pleine discussion avec une cliente. Alkeyrou, son voisin, également vendeur d’appareils électroménagers chinois, assis devant sa boutique, guette un hypothétique client. A quelques mètres, la boutique d’Issaka propose à ses clients des vêtements chinois.
De nos jours, les commerçants grossistes nigériens sont plusieurs centaines à travailler dans le négoce des produits entre la Chine et le Niger.
Les marchandises les plus en vogue sont notamment la quincaillerie, les appareils électroménagers, les vêtements, les matériaux de construction (tuyauterie, carreaux), ou les bijoux.
Selon Elhadj Abibou, les villes chinoises les plus fréquentées par les commerçants sont principalement Guangzhou et Yiwu, quelques rares fois Shanghai. Les marchandises arrivent par bateaux via les ports de Cotonou (Bénin), Lomé (Togo) et de Tema (Ghana), ou directement à l’aéroport international de Niamey par fret aérien.
Le citoyen Nigérien est aujourd’hui devenu un grand consommateur de produits chinois, qu’il trouve "biens faits et à la portée de toutes les bourses".
"Les relations de coopération économique et commerciale entre le Niger et la Chine sont assez dynamiques", selon le ministère nigérien du Commerce. Elles ont été matérialisées le 2 juillet 1974 par la signature d’un Accord général de coopération économique et technique entre les deux pays.
Pour raffermir ces liens de coopération, une Commission mixte nigéro-chinoise de coopération fut mise en place. Elle a tenu sa première réunion en juillet 2000.
Les deux parties ont consentit à s’accorder réciproquement le traitement de nation la plus favorisée en ce qui concerne les droits de douanes et les autres taxes et redevances sur les marchandises à l’importation, à l’exportation et à la réexportation.
Selon le directeur national du commerce extérieur et du partenariat économique, M. Karidio Hamadou, "la situation du commerce entre les deux pays se caractérise principalement par une augmentation de plus en plus forte des échanges commerciaux, un raffermissement des liens entre hommes d’affaires chinois et nigériens à travers les missions commerciales, et la participation à des manifestations commerciales et une bonne application des lois et règlements en matière commerciale".
A cela s’ajoutent les engagements supplémentaires en matière d’accès au marché pris par la Chine lors du forum sur la coopération sino-africaine de faire bénéficier les produits originaires des pays africains les moins avancés de zéro droit de douane. "En ce qui concerne le Niger, la Chine a déjà mis en oeuvre cet engagement", a précisé M. Karidio.
Grâce aux efforts conjoints de part et d’autre, cette coopération économique et commerciale a enregistré des succès notables ces dernières années, apportant ainsi un apport considérable au développement socio-économique du Niger.
Depuis 2012, cette coopération est davantage renforcée par de nouvelles opportunités, notamment dans les domaines énergique et minier, du commerce, des investissements et des infrastructures.
Toutefois, a souligné le directeur du commerce extérieur, "les exportations du Niger vers la Chine sont très faibles par rapport au potentiel en la matière. Les importations du Niger en provenance de la Chine ont par contre connu une forte croissance entre 2012 et 2015".
Dans le secteur commercial, la Chine est aujourd’hui le deuxième partenaire du Niger. Le volume des échanges commerciaux sino-nigériens en 2014 s’est élevé à 318 millions de dollars, affichant une croissance de 59,38% par rapport à l’année 2013, selon l’ambassade de Chine au Niger.
Les produits nigériens exportés ou réexportés vers la Chine, a précisé M. Karidio Hamadou, sont principalement les minerais d’uranium ou de thorium et leurs concentrés, ainsi que des produits agricoles (sésame, gomme arabique, cuirs et peaux). La plupart des produits agricoles exportés par le Niger vers la Chine passent par des circuits non officiels, notamment par le Nigéria.
En retour, le Niger importe de Chine les machines et autres appareils, les bouteurs (bulldozers), les niveleuses, les décapeuses, les chargeuses, les rouleaux compresseurs, les automobiles, les appareils électroménagers, téléphoniques, émetteurs et récepteurs. (à suivre)

 Commentaires