Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Entretien avec le directeur régional du génie rural de Dosso - La maîtrise de l’eau pour les cultures sous-irrigations : une mission du génie rural
Publié le mercredi 7 decembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© Autre presse par DR
La culture sous-irrigations su Niger


 Vos outils




Dosso - Avec une superficie de 31.000 km2, soit 2% de la superficie totale du pays (1.267.000 kms carrés) la Région de Dosso, divisée en 8 Départements, se présente comme un vaste plateau légèrement incliné du nord-ouest, entaillé par de grandes vallées sèches que sont les dallols Maouri, Bosso et Foga. L’extrême sud de la Région est limité par la vallée du Fleuve Niger, qui s’étend sur une longueur de 180 kms. Du point pluviométrique, Dosso dispose d’un potentiel irrigable très dense de plus de 1.700.000 ha.

La sécurité alimentaire passe nécessairement par la possibilité de nos producteurs à produire toute l’année, et cela passe par la maîtrise de l’eau afin d’intensifier les cultures sous irrigation ; axe prioritaire du programme d’accélération de l’Initiative 3N dont le Génie rural a la maîtrise d’œuvre.

Dans un entretien accordé au Correspondant de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), le Directeur Régional du Génie Rural (DRGR) de Dosso M. Arachi Dillé s’est longuement appesanti sur les interventions de ce Service avant d’évoquer les perspectives pour l’année 2017.

Question : M. le Directeur, pouvez-vous présenter à nos lecteurs la DRGR de Dosso, ainsi que ses domaines de compétences ?

Réponse : Elle comprend 32 agents tous grandes confondus (15 cadres supérieurs, 10 du niveau moyen et 7 auxiliaires) répartis dans 8 Directions Départementales et 2 Services communaux. Comme logistique, la Direction dispose de 6 véhicules hérités des projets dont 4 en mauvais état et 8 motos. A ceux-là s’ajoutent des matériels topographiques dont une station totale et une table traçante.

Les domaines d’intervention de la Direction régionale sont la déclinaison des attributions dévolues à celle-ci par le Ministère de Tutelle. Entre autres,

les aménagements hydro-agricoles, les retenues Colinéaires, les aménagements des cours d’eau, des bassins versant, des Bas-fonds, la maîtrise des crues des bas-fonds, des ouvrages de captage des eaux souterraines , la défense et la restauration des sols, le drainage et le remembrement des terres agricoles et pastorales.

Question : Parlez-nous, M le Directeur, des réalisations faites au cours de ces dernières années par votre Service dans la Région de Dosso ?

Réponse : De 2011 à 2015, il a été aménagé 1.252 ha en petite irrigation. Pour la grande irrigation, c’est 158,5 ha de nouveaux aménagements hydro agricoles qui ont été créés et 92 ha d’anciens aménagements hydro agricoles réhabilités. Pour les fermes agricoles, il a été réalisé 105,5 ha à cela s’ajoute 14 mares aménagées et 1.498 forages maraîchers réalisés. Les réalisations ont aussi porté sur 24.080 mètres linéaires de réseau californien placés ainsi que 1.227 motopompes placées.

D’autre part, il a été réalisé 863 puits maraîchers et construit 4 magasins de stockages de 1.000 tonnes chacun. Sur le plan du désenclavement, 66,9 km de nouvelles pistes ont vu le jour, 5 barrages ont été réhabilités et un autre barrage construit. Les autres réalisations ont trait à la construction de 2 seuils d’épandage, la construction de 169 banques céréalières et 52 boutiques d’intrants.

Toutes ces réalisations ont été financées par l’Etat et ses partenaires que sont la Coopération luxembourgeoise (NIG018), l’Union Européenne (PADSR), les programmes de la Banque Mondiale (PACIII, PACRC, PRODEX, PGRC DU), la Coopération Belge (PAMED II, PAAPSSP) ; la Coopération Suisse (PASEL), les financements de l’UEMOA et MCC pour un montant de plus de 6 milliards de francs CFA.

Question : Quelles sont les difficultés que rencontre la Direction régionale du Génie Rural de Dosso ?

Réponse : Les principales difficultés sont l’insuffisance du personnel, du matériel du matériel roulant (véhicules et motos) et d’équipements techniques (matériel topo, labo sol), des crédits de fonctionnement, la vétusté des locaux, des moyens d’auscultations et d’entretien des ouvrages. Sans compter le non-respect des délais d’exécution des travaux par les prestataires (bureau d’étude et entreprise).

Question : Quelles sont les activités programmées en 2017 et les perspectives ?

Réponse : Pour l’année 2017, la Direction régionale du Génie Rural de Dosso a inscrit un vaste programme de réhabilitation des périmètres hydro-agricoles dont le plus important portera sur l’aménagement de nouvelles terres d’une superficie de 2946 ha pour un montant de 2.414.792 francs CFA. Le périmètre fruitier de Gaya sera aussi réhabilité sur une superficie de 6 ha. L’enveloppe qui sera dégagée à cet effet proviendra du budget national pour 598.000.000 de francs CFA. Les aménagements hydro-agricoles de Sakondji, Kessa et Tara seront eux aussi réhabilités. Une superficie de 167 ha concernera ces trois sites qui seront financés par le PGRC-DU pour une somme de 417.500.000 francs CFA.

A Gaya, le périmètre de Gatawani Kaïna sera aménagé sur une superficie de 138 ha. Le financement provient de l’UEMOA pour une enveloppe de 1.110.000.000 de francs CFA.

Afin de mener à bien la mission de la Direction régionale, des besoins ont été formulés : il s’agit du renforcement des différents Services de la Direction avec l’affectation de 7 cadres de conception, 10 cadres d’exécution, 10 auxiliaires (gardiens, plantons et chauffeurs), la dotation de 8 véhicules tout terrain neufs, 8 moto DT125, 2 stations totales et accessoires, 3 tables traçantes, 9 unités informatiques dont une unité par département ainsi que la construction et la réhabilitation des locaux pour un coût estimé à 122 millions de francs CFA.

Propos recueillis par Mahamane Amadou ANP / Dosso

 Commentaires