Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Premier ministre, SEM Brigi Rafini, procède à l’ouverture de la 23ème session ordinaire du conseil des ministres de la CIPRES : Echanges pour un mécanisme équilibré et dynamique de protection sociale
Publié le jeudi 8 decembre 2016   |  Le Sahel


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini,le Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini a présidé hier au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la 23ème session ordinaire du conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). C’était en présence des représentants des 16 pays membres de cette organisation communautaire qui a vu le jour en 1993.
C’est la deuxième fois que Niamey accueille les assises de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) qui est un organisme de contrôle et d’appui technique aux caisses africaines de sécurité sociale. Avant le discours d’ouverture du Premier ministre du Niger, d’autres personnalités ont pris la parole pour leur mot de bienvenue ou pour rappeler quelques actions mises en œuvre par la CIPRES et annoncer les perspectives.

Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba s’est réjoui du choix de Niamey pour abriter pour la deuxième fois cette session de la CIPRES. Le ministre nigérien de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Yahouza Sadissou a salué également la décision des pays membres de la CIPRES qui ont désigné le Niger pour abriter pour la deuxième fois l’instance de cette organisation communautaire qui regroupe à ce jour 16 pays membres. La session de Niamey, a-t-il souligné, se tient dans un contexte où les pays membres qui sont dans une dynamique d’émergence, ont vu leurs économies impactées par la crise résultant de la chute des cours des matières premières, dont surtout le pétrole. Ce qui, a relevé M. Yahouza Sadissou, n’est pas sans conséquence sur les systèmes de protection sociale de ces pays qui ont des défis à relever sur ce plan, et dans bien d’autres domaines.

Cette situation a-t-il expliqué a inspiré le thème central des échanges qui auront lieu au cours de la 23ème session du conseil des ministres de la CIPRES. Les ministres
devront ainsi débattre pour trouver des propositions concrètes en vue d’un mécanisme équilibré de protection sociale. Le président en exercice de la CIPRES, le ministre malien de la Solidarité et de l’action humanitaire M. Konaté Hamadou s’est appesanti quant à lui sur le bilan de son mandat avant d’évoquer les perspectives de l’organisation communautaire forte déjà de 16 pays membres et qui continue de recevoir des nouvelles demandes d’adhésion. La session de Niamey, a-t-il précisé, est l’occasion pour revenir sur les questions de fonctionnement de l’organisation, et les perspectives pour l’année 2017.
Les participants vont ainsi apprécier le chemin parcouru, et discuter de la rationalisation de la gestion de la prévoyance sociale, ses orientations. M. Konaté Hamadou a indiqué que, malgré ce qui a été fait, des défis restent à relever notamment celui du rehaussement du taux de la couverture sociale, et la qualité des prestations. Leurs réflexions porteront sur la suite à donner au forum sur la retraite, organisé à Yaoundé en juillet dernier, la mise en place des reformes, l’extension de la protection sociale, la question de son financement. Ainsi, les principaux points inscrits à l’ordre du jour de la session de Niamey sont entre autres l’examen du plan d’action et du budget de l’organisation, l’élection du nouveau président en exercice, l’examen des requêtes d’adhésion des nouveaux membres.
(Lire ci-dessous l’intégralité du discours d’ouverture prononcé par M. Brigi Rafini, Premier ministre).

Souley Moutari(onep)

 Commentaires