Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Au Ministère de l’Artisanat et du Tourisme : Le ministre Ahmed Boto visite plusieurs Hôtels et coopératives des artisans de Niamey
Publié le vendredi 9 decembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Ahmed Boto visite plusieurs Hôtels et coopératives des artisans de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Artisanat et du Tourisme, M. Ahmed Boto, a visité hier plusieurs hôtels et centres artisanaux de Niamey. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une série des visites de prise de contacts et d'entretien avec les différents responsables des hôtels et des organisations des artisans, que le ministre a initiée depuis sa nomination à la tête de ce département ministériel.
Ainsi, après les hôtels, les services, les agences, associations et organisations du secteur de l'artisanat, du tourisme et de l'hôtellerie et les sites touristiques de la ville de Niamey, de Maradi et Diffa, le ministre Ahmed Boto et sa délégation ont donc visité hier certains hôtels opérationnels et d'autres en construction. Il s'est ensuite rendu au Centre des Métiers d'Art et au Musée National Boubou Hama de Niamey.

L'hôtel Soluxe de Niamey a constitué la première étape de cette série de visites. A son arrivée dans ce grand et magnifique hôtel cinq étoiles, le ministre Ahmed Boto a été accueilli par le directeur général de l'établissement, entouré de ses proches collaborateurs. Après les salutations d'usage, le directeur général a invité le ministre et la délégation qui l'accompagne à une visite guidée des lieux. Du service ''Accueil'' aux salles des conférences et de réunions, en passant par les chambres, la boutique, le service administratif et le restaurant, les responsables de Soluxe Hôtel de Niamey et leurs collaborateurs nigériens ont fourni des explications sur l'organisation et le fonctionnement de l'hôtel.
Il faut retenir que Soluxe Hôtel de Niamey est situé sur l'avenue de l'Afrique. C'est un hôtel moderne de référence avec un service de qualité. Cet hôtel emploie 165 personnes dont une vingtaine d'expatriés. Sur l'ensemble de ce personnel, on dénombre une dizaine des femmes. Au cours d'une réunion d'échange, le ministre Ahmed Boto a demandé ce qui explique ce petit nombre des femmes parmi le personnel de Soluxe Hôtel. Selon les explications fournies par les responsables de l'hôtel, la principale cause est que les femmes pensent que travailler dans un hôtel suppose être en contact avec les clients. Or, selon les responsables, au niveau de cet hôtel, ''toutes les dispositions sont prises pour que le personnel ne soit pas en contact avec le client''. Le directeur général a même informé le ministre qu'il y a encore des emplois pour ceux qui désirent travailler avec eux. Sur place, le ministre a instruit ses services pour informer les jeunes diplômés du domaine de l'hôtellerie sur ces opportunités. Aucun problème n'a été relevé au niveau de cet hôtel.
La deuxième étape de la visite a conduit le ministre Ahmed Boto et la délégation qui l'accompagne sur quatre (4) chantiers de construction de nouveaux hôtels à Niamey. Il s'agit de l'hôtel ''Univers III'' sur la route de l'Aéroport, l'hôtel ''El Doria Niger'' à l'Aéroport, ''l'Hôtel du Centre'' au Rond-point Eglise, et le ''Complexe Bellissino'' au niveau du Rond-point Maourey.
Trois de ces hôtels, à savoir le ''Complexe Bellissino'', ''l'Hôtel du Centre'' et ''l'Hôtel Univers III'' sont au stade de finition. Ils comprennent respectivement 30 chambres, 42 chambres et 220 chambres toutes catégories confondues, sans oublier les restaurants, des aires de recréation, les salles de réunions et de conférences, etc.
Plusieurs difficultés ont été signalées au ministre de l'Artisanat et du Tourisme. C'est le cas principalement au niveau de l'hôtel Univers III qui est à 80% d'exécution, mais dont les travaux sont aux arrêts depuis plus de 6 mois à cause d'un problème financier. Le promoteur, M. Saley Idé, a souligné que des pourparlers ont été engagés en vue de débloquer la situation.
Quant à l'Hôtel du Centre, il est au stade de mise en service. Seulement le promoteur attend l'aboutissement de certaines procédures de mise en service.
Au Complexe Bellissino, les travaux sont au stade de la peinture. Pour ce qui est de l'Hôtel El Doria Niger, le chantier est à 11,21% du niveau d'exécution. C'est un hôtel qui sera construit sur 3 hectares et dont la finalisation des travaux est prévue en 2018. Cet un hôtel une fois terminé, comprendra 280 chambres dont 48 bungalows. Selon le technicien du chantier, tous les moyens sont mis en œuvre pour que le chantier finisse dans les meilleurs délais.
Par la suite, la délégation ministérielle a visité l'hôtel Ténéré de Niamey, un des meilleurs de la capitale. Cet hôtel compte 74 chambres dont 13 suites. Là aussi, le ministre Ahmed Boto et sa délégation ont, après une visite guidée des lieux, reçu des explications sur le fonctionnement de l'hôtel. Les responsables ont profité de cette occasion pour solliciter auprès du ministre un appui afin de les aider à réparer l'ascenseur en panne depuis longtemps.
Le périple de la délégation du ministre de l'Artisanat et du Tourisme a pris fin au niveau du Musée National Boubou Hama de Niamey. Mais avant de se rendre au Musée, illa visité la coopérative du Centre des Métiers d'Art et la Fédération Nationale des Artisans du Niger (FNAN) en face de l'Hôtel de Ville de Niamey, à côté du Centre Culturel Franco Nigérien. A ce niveau, le ministre a visité tour à tour les ateliers de maroquineries, les ateliers de bijouteries et la boutique de CMANI qui se trouve dans ces locaux.
A cette étape, le ministre de l'Artisanat et du Tourisme a recommandé aux artisans de faire la promotion de leurs produits à travers la facilité d'accès des produits artisanaux aux nationaux. À l'issue de sa visite au niveau de cette coopérative, les artisans ont offert au ministre Ahmed Boto un tableau où sont représentées les différentes croix du Niger.
Au Musée National Boubou Hama de Niamey, le ministre a visité la Coopérative des Artisans du Musée (CAM). La même remarque et observation faite au niveau de la Coopérative du Centre des Métiers d'Art a été réitérée à la CAM, à savoir la nécessité de promouvoir l'artisanat nigérien à travers la facilité d'accès aux nationaux.
Il faut noter qu'à chaque étape de cette visite, le ministre de l'Artisanat et du Tourisme, les responsables des coopératives d'artisans et les promoteurs des hôtels ont échangé sur divers sujets. Au cours de ces échanges, certaines difficultés ont été relevées, dont entre autres des difficultés liées aux exonérations douanières sur les matériaux de construction, et celles liées aux difficultés d'écoulement des produits artisanaux.
A l'issue de toutes ces visites, le ministre Ahmed Boto a dressé un bilan satisfaisant. Il a aussi exprimé sa disponibilité à travailler avec tous les acteurs pour le développement de l'artisanat, du tourisme et de l'hôtellerie dans notre pays. Le ministre Ahmed Boto a apprécié la qualité des produits et services de toutes les structures visitées. ''Notre pays, le Niger, va accueillir en 2019, Inchah-Allah, le Sommet de l'Union Africaine. Cette visite entre dans le cadre des préparatifs de ce sommet. C'est l'occasion pour nous d'inciter les différents promoteurs à tout mettre en œuvre pour réserver des produits et services de qualité à nos hôtes'', a souligné le ministre de l'Artisanat et du Tourisme, M. Ahmed Boto. Il a rassuré tous ces responsables de son entière disponibilité à les accompagner dans leurs activités.
Au cours de ces visites, le ministre était accompagné de son directeur de Cabinet, du secrétaire général de son ministère, de ses conseillers techniques, de plusieurs directeurs techniques et centraux, ainsi que des partenaires sociaux de son département ministériel.

Ali Maman(onep)

 Commentaires