Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de matériels aux forces Armées Nigériennes par les Etats Unis d’Amérique : 29 véhicules de type Mamba pour renforcer les capacités opérationnelles de lutte contre le terrorisme
Publié le mardi 13 decembre 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de matériel aux forces Armées Nigériennes par les Etats Unis d’Amérique : 29 véhicules de type Mamba pour renforcer les capacités opérationnelles de lutte contre le terrorisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Défense Nationale, M. Kalla Moutari, a présidé, vendredi dernier, à la Direction centrale du matériel (DCMAT) des Forces armées nigériennes (FAN) à Niamey, une cérémonie de remise de matériel au profit des FAN. Cet appui est composé de 29 véhicules dont une ambulance, des véhicules de transport de troupes et des véhicules de combat. Tous ces véhicules sont accompagnés de leurs pièces de rechange. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, du Chef d’Etat Major des Armées le Général de Corps d’Armée Seyni Garba, des Hauts Commandants de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale, du Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air et de plusieurs officiers, sous-officiers, gendarmes et militaires du rang.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de cette cérémonie, le ministre de la Défense nationale M. Kalla Moutari a indiqué que ce don témoigne de la vitalité de la coopération militaire entre les Etats Unies d’Amérique et le Niger. Ce geste vient accompagner les efforts du gouvernement et renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées Nigériennes dans la lutte qu’elles mènent contre le terrorisme notamment contre la secte Boko Haram dans la partie Sud-est de notre pays. Le ministre de la Défense nationale a indiqué que malgré la modicité de ses ressources, notre pays s’évertue avec succès à bâtir une armée nationale structurée et moderne, une armée capable de se dresser et de protéger le pays contre les menaces extérieures. C’est pourquoi il a souligné que ce don vient à point nommé. Son acquisition renforcera significativement et accélérera la montée en puissance de notre armée en cette période d’opérations sur l’essentiel de nos frontières.
Le ministre de la Défense nationale a, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, remercié et salué le peuple et le Gouvernement américains pour les multiples efforts que les Etats Unis apportent au Niger. M. Kalla Moutari a, enfin, demandé aux Forces Armées Nigériennes en général et à la Zone de Défense n°5 en particulier, de réserver à ce précieux matériel, une place de choix afin d’en faire un meilleur usage et en tirer le maximum de profit.
Pour sa part, l’Ambassadeur des Etat Unis d’Amérique au Niger, a indiqué que ce matériel est destiné à la lutte contre le terrorisme notamment Boko Haram. SE. Mme Eunice S. Reddick a indiqué que ce don fait suite à une formation suivi par équipe de militaires nigériens sur ce type de véhicules de marque américaine. Ce qui constitue une fois encore une autre réalisation conjointe entre les Etats Unis d’Amériques et le Niger. Cela démontre le soutien des Etats Unis d’Amériques au Niger dans la lutte contre les menaces terroristes. Ce don a pour objectif, la sécurisation des frontières nigériennes. L’ambassadeur des Etats Unis au Niger a saisi cette occasion pour présenter les condoléances du Gouvernement américain au Niger et aux familles des victimes suite aux pertes en vies humaines civiles et militaires survenues au cours de la lutte contre Boko Haram. «Notre stratégie intégrante, inter-agence pour contrer Boko Haram est un effort en vue d’aider le Niger et ses voisins dans leur lutte afin d’anéantir Boko Haram », a déclaré SE. Mme Eunice S. Reddick.
L’Ambassadeur des Etats Unis au Niger a indiqué que cette stratégie comprend plusieurs aspects notamment le renforcement des efforts de tous les pays concernés par la lutte contre Boko Haram ; l’amoindrissement des capacités de Boko Haram ; les financements, la coordination, le renforcement des capacités nationales et des efforts locaux déployés de concert avec les civils affectés par Boko Haram ; la prévention de l’extrémisme violent ; l’éradication des cause sous-jacentes de l’insécurité et la question de l’aide humanitaire des victimes de Boko Haram. L’Ambassadeur a réitéré la disponibilité de son pays à accompagner le Niger dans ses efforts de développement et de sécurisation de son territoire.


Ali Maman(onep)

 Commentaires