Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre en charge de la Justice à l’occasion des Journées internationales de lutte contre la corruption et de droits de l’Homme : Chaque citoyen doit jouer un rôle actif dans la défense des droits de l’homme, selon le ministre Marou Amadou
Publié le mardi 13 decembre 2016   |  Le Sahel


Marou
© Autre presse par DR
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice


 Vos outils




La communauté internationale a célébré respectivement, le 9 et le 10 décembre dernier, la journée mondiale de lutte contre la corruption et la journée internationale des droits de l'Homme, une édition qui commémore le 68ème anniversaire de l'adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme adoptée le 10 décembre 1948. « Tous unis contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité » et « défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui » sont les deux thèmes retenus au niveau mondial respectivement pour les deux journées. A cette occasion, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a livré un message à une double portée dans lequel il s'est appesanti sur ces deux importantes questions de l'heure: la corruption et les droits de l'Homme.
Dans son message, le ministre Marou Amadou a d'abord mis l'accent le fléau mondial qu'est la corruption, un fléau dont l'impact négatif sur le développement est indéniable et que la communauté internationale combat ou tente de combattre partout à travers le monde. Le ministre de la Justice a donc mis en exergue les méfaits de ce phénomène préoccupant, plombant tout effort de développement déployé par les Etats et les partenaires. Au ministre, d'affirmer qu'il n'y a d'avenir pour personne dans un pays corrompu ajoutant que « la corruption en tant que fraude et tricherie détruit l'Etat, joue contre les institutions démocratiques, empêchent tout développement économique et social parce qu'elle pervertit le fonctionnement de l'administration, compromet les efforts des entreprises et repoussent les investissements». Avec la corruption, les caisses de l'Etats se fragilisent, les acteurs économiques s'appauvrissent et les systèmes éducatifs et sanitaires deviennent inefficaces. Selon le ministre, la solution réside tout simplement dans le refus de la corruption à l'échelle individuelle et à en signaler le cas dont un citoyen a connaissance.
Evoquant la journée des droits de l'Homme, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a indiqué que le thème de l'édition 2016 est une invitation adressée à chaque citoyen « à jouer un rôle actif dans la défense des droits des autres», mais aussi un appel à se dresser contre un mari qui frappe sans retenue son épouse ou contre « un terroriste qui se prépare à tuer », contre un internaute qui bafoue l'honneur des autres. « Le droit de l'Homme doit être protégé partout et par tous car, la protection des droits de l'Homme est la condition
essentielle d'une société pacifique et prospère », a dit le ministre.
Le ministre Marou Amadou a donc invité les Nigériens, seul ou en groupe, à œuvrer pour la protection des droits de l'homme et à ne pas rester passifs face à la violation des droits des autres. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre son travail de protection des droits de l'Homme, sous la conduite éclairée du Président de la République et à continuer ses efforts de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, contre la dégradation de l'environnement et pour la promotion des droits économiques et sociaux. C'est plein d'espoir que ces défis seront relevés que le ministre a rappelé que chacun a un rôle à jouer dans la défense et la protection des droits de l'Homme.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires