Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les enfants gâtés de la République
Publié le mercredi 14 decembre 2016   |  Niger Diaspora




 Vos outils




Accéder au métier de douanier aujourd’hui, c’est l’assurance d’une vie très confortable. C’est la raison pour laquelle de deux bacheliers sur trois demandent à être orienté vers ce métier. Les concours de recrutement des préposés de douanes sont à ce point courus que certains jeunes surqualifiées par rapport aux exigences de niveau, n’hésitent pas à se porter candidat ! Il n’y a pas au Niger de profession où l’agent de l’Etat peut s’enrichir aussi rapidement que dans les douanes.
L’examen d’entrée à la faculté de droit, en dépit de son caractère relativement sélectif, refuse à chaque rentrée scolaire, du monde. Certes les filières offertes par cette discipline sont nombreuses, mais on remarque qu’une est particulièrement prisée : la douane ! Et avec une maîtrise en doit, vous pouvez être recruté à coup sûr comme capitaine des douanes. Avec la promesse de se remplir rapidement les poches. Résultat des comptes les plus belles voitures appartiennent aux douaniers qui battent le record national de biens immobiliers.
De fait même en étant un simple préposé de douanes, on peut incroyablement s’enrichir. Et ils sont légions ceux qui affichent des signes extérieurs d’enrichissement illicite car ne pouvant justifier par leur seule salaire les biens qu’ils possèdent ! Du boulot en perspective pour la HALCIA (Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur l’arrête nr 0029MFRE/P/DGD du 20 Janvier 1988 pour se rendre compte de la répartition incroyable des recettes douanières dans chaque affaire A peine 30% rentre dans les caisses du trésor national ! Du coup, on peut les comprendre, les autres porteurs d’uniformes sont jaloux et sont tentés de les imiter.
Tous ceux qui font la route savent à quel point certaines pratiques de poctions indélicates sont légions au niveau de la police des frontières et même d’un corps d’élite comme la gendarmerie.
UN TRAIN DE VIE INCROYABLE
Il est de notoriété publique que chaque année le recrutement de nouveaux douaniers par voie de concours donnent lieu à des marchandages dont les montants sont faramineux. On connait des douaniers qui ont moins de 10 ans de service qui ont envoyé tous leurs parents à la Mecque et qui se pavanent eux ou leurs épouses dans des 4X4 de luxe. Si l’on veut des noms on peut en fournir…
Alors quand les douaniers viennent à se plaindre de leur sort au Niger, cela fait vraiment rire. !

 Commentaires