Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture lundi dernier à Agadez du colloque international organisé par l’Université de la Région : Contribuer à la compréhension des dynamiques migratoires et de leurs enjeux en Afrique de l’Ouest
Publié le jeudi 15 decembre 2016   |  Tamtam Info


L’honorable
© Autre presse par DR
L’honorable Mohamed Ben OMAR, Quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale du Niger


 Vos outils




Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation M. Mohamed Ben Omar a présidé, lundi 12 décembre dernier, dans la salle de réunion du Gouvernorat de la Région d’Agadez, l’ouverture du colloque international sur les migrations. Organisé par l’Université d’Agadez, ce colloque a réuni d’éminents chercheurs et praticiens des questions migratoires d’Europe et d’Afrique autour du thème « Les dynamiques migratoires en Afrique de l’Ouest : histoire, flux et enjeux actuels ».
Plusieurs communications sont au programme des trois jours que durerons les travaux. La cérémonie d’ouverture dudit colloque s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives, communales, coutumières et religieuses de la Région d’Agadez, des représentants du corps diplomatiques et ceux des organisations et pays partenaires du Niger dans la lutte contre la migration clandestine.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités de la fête tournante de la proclamation de la République le 18 décembre que la Région d’Agadez à l’honneur d’accueillir le 58ème anniversaire cette année. Ainsi, à chaque occasion l’Université publique de la Région hôte organise un colloque international sur une thématique donnée et qui réunit plusieurs chercheurs multidisciplinaires venus de divers horizons.
Après les Universités de Dosso et de Maradi, l’Université d’Agadez a pour sa part choisi cette année, un thème d’actualité à savoir les migrations. Le choix de cette thématique n’est pas fortuit. Il démontre si besoin est, l’appropriation par cette Université d’une des sollicitudes majeures de la Région d’Agadez mais au-delà de l’ensemble de la nation nigérienne et de toute l’humanité.
En effet, la ville d’Agadez est à la croisée des chemins vers le Maghreb, l’Europe et l’Asie. La Région d’Agadez reçoit tous les jours, des milliers de migrants venus de divers coins et recoins de l’Afrique et d’Asie pour embarquer dans cette aventure à la quête de cieux plus propices à leurs ambitions ou à leurs détresses. Agadez, par la force des choses, est donc devenue un carrefour de l’immigration vers le nord.
A ce titre, a indiqué le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, la sécurité et la stabilité de la ville et de toute la région suscitent les préoccupations de tous les Nigériens et en particulier, celles des plus hautes autorités du pays notamment le Président de la République et lePremier Ministre, qui s’activent inlassablement dans la quête de solutions pour assurer et maintenir la sécurité et la stabilité dans tout le pays.

Le ministre M. Mohamed Ben Omard’indiquer qu’en ces débuts du 21ème siècle les migrations de larges communautés humaines suscitent beaucoup d’enjeux territoriaux, politiques et économiques. Il a souligné que le but de cette rencontre d’Agadez n’est pas de faire un procès aux migrants, mais bien de protéger la dignité humaine et de mieux comprendre la détresse des victimes de déplacement, afin de mieux les accompagner dans leurs périples, et lorsque possible, les dissuader d’entreprendre cette tragique aventure.
Au Niger, dès l’avènement de la 7ème République, le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour trouver des alternatives à la migration irrégulière, en encadrant les flux sur ou à travers notre pays.
Parmi les mesures de cadrage de la migration, le ministre cite la régularisation des cas ; le retour volontaire et assisté des migrants ; le contrôle des frontières ; l’encouragement pour les voies légales de migration. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a profité de cette occasion pour rappeler le rôle combien important des universités publiques nigériennes dans la recherche de solutions face à ce phénomène.
Pour leurs parts, les autorités administratives et communales de la région d’Agadez notamment le Gouverneur, le président du Conseil Régional, le Maire de la Commune d’Agadez, ont tous, au nom des populations de leurs entités administratives, souhaité la bienvenue et un bon séjour aux participants à cette importante rencontre d’Agadez.
La migration influence aussi bien le vécu des populations que la prise de décision dans les grandes institutions nationales et internationales. « Si la migration a longtemps contribué au développement des nations, elle est aujourd’hui perçue comme la principale cause d’insécurité dans le monde », a indiqué le Président du Conseil Régional d’Agadez.
Pour le cas spécifique de la région d’Agadez, carrefour d’échanges entre l’Afrique du nord et l’Afrique sub-saharienne, la migration a aussi contribué à l’épanouissement économique, social, culturel et scientifique des peuples. Le recteur de l’Université d’Agadez, a profité de cette occasion pour présenter le plan stratégique du développement de son institution.

 Commentaires