Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Protocole d’accord gouvernement- CAUSE Niger et SYNACEB : Le gouvernement et les syndicats du secteur de l’éducation parviennent à un accord
Publié le jeudi 15 decembre 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Bazoum Mohamed ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens à l`Extérieur


 Vos outils




Le comité interministériel et les syndicats membres de la CAUSE Niger et du SYNACEB ont procédé, mardi dernier en début de soirée dans la salle des banquets de la Primature, à la signature d’un protocole d’accord portant sur plusieurs points de la plate forme revendicative des enseignants. Au terme de ce protocole d’accord, le gouvernement s’engage à apurer tous les arriérés de pécules des contractuels avant la fin du mois de décembre, et d’assurer le payement régulier des salaires et des pécules des enseignants.
Dans les propos liminaires qu’il a tenus à cette occasion, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, M. Bazoum Mohamed, a indiqué que c’est un excellent accord auquel les deux parties sont parvenues. Il a ajouté que l’enseignement est un secteur crucial pour l’avenir de notre pays. «Notre école est très mal en point ; elle est extrêmement malade ; notre école est le symptôme de tous les fléaux qui attaquent notre société et qui sont à la base de nos difficultés en matière de développement. Nous avons besoin de la repenser. Nous avons besoin de la concevoir de nouveau de façon à faire en sorte que les produits qui sortent de notre système éducatif soient des produits en mesure d’être à la hauteur des défis qui se posent à notre pays », a souligné le ministre d’Etat.
M. Bazoum Mohamed a dit que le développement va commencer par l’éducation ou ne commencera jamais. «Nous ne pouvons pas laisser notre école dans la situation qui est la sienne aujourd’hui à tous égards, pas seulement en termes de payement de pécules ; mais c’est tout l’enseignement qu’il faut reconcevoir pour que nous ayons un enseignement de qualité, que nous ayons des enseignants de qualité, pour que nous ayons des élèves de qualité. Ce chantier là, on va le commencer sur les instructions du Président de la République ; ce débat nous l’avons commencé à l’occasion du dernier Conseil des Ministres, et cet engagement nous allons tacher de le réaliser en relation avec les enseignants avec votre soutien et votre engagement », a conclu le ministre d’Etat Bazoum Mohamed.
Quant aux représentants des enseignants, ils ont fait un plaidoyer auprès du gouvernement, par rapport à la suspension de salaire de leurs camarades dans le cadre du rapport de la HALCIA, et par rapport aux coupures opérées pour fait de grève.Le protocole d’accord lu par le Co-cordonnateur de la CAUSE Niger, M. Issoufou Arzika, s’étale sur sept points. Sur le préalable relatif aux affectations arbitraires des enseignants pour fait de grève, le protocole souligne que le gouvernement fera respecter les textes régissant la grève des agents de l’Etat et rétablira tous les cas d’abus pour fait de grève. Concernant le point 1 des revendications, le gouvernement payera tous les arriérés de pécules des enseignants contractuels d’ici fin décembre 2016, et garantira un payement à terme échu des pécules et salaires.
Pour le point 2 relatif à l’adoption d’une grille spéciale pour les enseignantes et enseignants, le gouvernement instruira le ministère des Finances à faire une simulation des impacts financiers dans les meilleurs délais. Cette simulation permettra au gouvernement de voir la soutenabilité de la grille à court et à moyen terme. Du point 3, le protocole souligne, que les matricules des promotions 2012, 2013 et 2014 seront octroyés courant 1er trimestre de l’année 2017. Un comité de suivi du dossier sera mis en place. Le gouvernement modifiera le décret 2009-072 fixant les conditions et les modalités du recrutement sans concours aux emplois de fonctionnaire des agents contractuels de la Fonction Publique de l’Etat. Un comité mis en place à cet effet commencera ses travaux le mercredi 14 décembre 2016 avec une semaine de délai pour la production d’un projet de décret. Concernant le recrutement 2015-2016, le gouvernement s’engage à enclencher le processus aussitôt le décret 2009-072 modifié.
Sur le point 4 relatif au payement des rappels et des incidences financières, le gouvernement a informé les syndicats d’enseignants que cette question est en négociation avec l’ITN. Les syndicats estiment que les rappels des indemnités spécifiques aux enseignants doivent être traités dans le cadre de ce comité de négociation. Du point 5 relatif au spécial A et B, le gouvernement estime que cette question est définitivement réglée et ne peut faire l’objet de négociation. Toutefois, le gouvernement se soumettra au cas échéant au verdict du Conseil d’Etat saisi à cet effet par les intéressés.Du point 6 sur la mise à disposition des représentants des syndicats à la section H au ministère des Finances, le gouvernement a donné son accord de principe.
Enfin sur le point 7, traitant de la poursuite des négociations sur les autres points n’ayant pas l’objet d’accord, un calendrier de rencontre sera établi ultérieurement pour la poursuite des négociations sur ces points. Les deux parties sont convenues d’une une rencontre d’évaluation de la mise en œuvre du présent accord le 15 février 2017.
A l’issue des négociations, la CAUSE Niger, le SYNACEB et la partie gouvernementale ont salué l’esprit très positif qui a prévalu tout au long des négociations.
Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires