Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2918 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : la Cedeao et la transition, une surveillance à distance
Publié le samedi 17 decembre 2016   |  Jeune Afrique


S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. Mahamadou Issoufou, Président de la République, chef de l’Etat


 Vos outils




Alors que Mamadou Tandja tente de se maintenir au pouvoir entre 2009 et le début de 2010, la Cedeao regarde du côté de Niamey. Elle accompagnera prudemment la transition menant à l’élection de Mahamadou Issoufou en 2011.

1990-2003 : comment la guerre au Liberia a fait rentrer la Cedeao dans une nouvelle dimension
Dès 2001, Mamadou Tandja montrait des velléités de modifier les lois électorales pour demeurer plus longtemps au pouvoir. Mais c’est en 2009 qu’il dissout le Parlement et la Cour constitutionnelle, qui s’opposaient à ses projets. Il fait par ailleurs adopter le 4 août par référendum une prolongation de trois ans de son mandat. La Cedeao décide alors de suspendre le Niger pour violation des textes communautaires de l’organisation.

Alors que Tandja instaure une nouvelle Constitution en sa faveur, la Cedeao met en place une médiation dirigée par l’ancien président nigérian, Abdulsalami Abubakar. Celle-ci réclame la nomination d’un membre de l’opposition au poste de Premier ministre et la fixation d’un délai de 12 mois pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution et l’organisation d’un scrutin. Mais Mamadou Tandja rejette ces propositions.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires