Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre d’échanges entre le Ministre en charge de Tourisme et les professionnels du secteur
Publié le dimanche 18 decembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre d’échanges entre le Ministre en charge de Tourisme, M. Ahmed Boto et les professionnels du secteur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Agadez - Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Ahmed Boto a rencontré, ce samedi à l’Hôtel de la Paix d’Agadez, les acteurs de la chaine du tourisme et de l’artisanat.

La rencontre qui s’est déroulée en présence notamment du Secrétaire général dudit Ministère et du président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), vise à chercher les voies et moyens de relance du tourisme dans la Région d’Agadez.

Dans son intervention, le Ministre du Tourisme et de l‘Artisanat a indiqué «depuis 2007, les activités touristiques ont connu un net ralentissement du fait de la dégradation des conditions sécuritaires. Cela a eu un impact très négatif sur les autres secteurs complémentaires dont l’essor est rythmé par l’intensité des activités touristiques. Il s’agit notamment de l’hôtellerie et de l’artisanat, même si pour le second, l’offensive lancée par le Ministère et les professionnels à travers l’organisation des foires et des voyages par les acteurs eux -mêmes, a permis une certaine dynamique évolutive notamment sur le plan organisationnel et commercial. Le secteur de l’hôtellerie par contre s’est durement éprouvé ».

Selon le Ministre Boto, cette situation doit interpeller tous, du fait de l’importance de ces secteurs dans l’économie du pays, et dans la lutte contre la pauvreté.

Le Ministre, tout en fondant l’espoir d’une reprise progressive des activités touristiques au Niger en général, et dans la région d’Agadez en particulier, a évoqué l’occasion offerte par la célébration de la Fête Tournante du 18 Décembre « Agadez Sokni », avec l’arrivée d’un vol charter et les nombreuses manifestations artistiques et culturelles qui s’y sont déroulées, leur permettent d’espérer un prompt rétablissement de la situation.

Peu après, la parole est donnée à l’assistance pour un dialogue sincère et franc en vue de trouver une sortie de crise de cette situation peu viable du secteur. Et au terme des débats, le Ministre et le Secrétaire général dudit Ministère ont tenté de répondre aux préoccupations des professionnels axées sur des questions de sécurité et d’accompagnement des acteurs.

Au plan sécuritaire, M. Boto a reconnu que la sécurité de la zone incombe à l’Etat, tout en précisant que les Forces de Défense et de Sécurité(FDS) ont aussi besoin d’une collaboration étroite de la population. Un forum régional pour la paix est aussi nécessaire, de même qu‘une offensive diplomatique pour le retour à la normalisation.

Le Ministre a par ailleurs déclaré que beaucoup de choses ont été faites en matière d’accompagnement des professionnels du tourisme et de l’artisanat par l’Etat, résolument engagé à dynamiser les deux secteurs.

AIO/DMM/AMC/ANP/Décembre 2016

 Commentaires