Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie officielle du lancement des festivités de la fête de la proclamation de la République du Niger : « Je vous invite chers jeunes, à travailler sans répit à la déconstruction des discours d’intolérance et de violence sous toutes leurs formes»
Publié le mardi 20 decembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a présidé vendredi dernier, en présence du Président de l'Assemblée Nationale, SE Ousseini Tini, la cérémonie officielle de lancement des activités festives entrant dans le cadre de la célébration de la fête de la République dans l'enceinte du stade régional d'Agadez. La capitale de l'Aïr, ville historique et légendaire, accueille la cinquante huitième édition de cette fête tournante qui est organisée dans les chefs lieu des régions du pays. Mais Agadez accueille de cette fête sous la conduite des autorités de la 7ème République et cela après Dosso et Maradi. Des éditions ayant pour objectif la modernisation de nos principales villes à travers des investissements importants dans les infrastructures pour booster le développement socioéconomique des régions et offrir un cadre d'épanouissement aux populations.

Cette cérémonie de lancement s'est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des députés nationaux, des représentants des organisations internationales accréditées dans notre pays, ceux des partenaires techniques et financiers, des autorités administratives et coutumières de la région, des responsables des FDS, des cadres techniques régionaux ainsi que des délégations venus des autres régions du Niger et mêmes des pays voisins et amis du Niger. Dans son discours d'ouverture de lancement des festivités, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a, de prime abord transmis à toutes les délégations en générale et à la population de la Région d'Agadez en particulier, les fraternelles salutations du Président de la République, Chef de l'Etat SEM Issoufou Mahamadou. Brigi Rafini a ensuite rendu un grand hommage au comité d'organisation de ce grand événement ainsi qu'aux autorités administratives, communales et traditionnelles de cette région pour les dispositions afin d'assurer l'accueil, l'hébergement et la restauration des participants.

Le Premier Ministre a saisi cette occasion pour présenter un bref historique de cette légendaire cité d'Agadez, à travers les grands faits, à la fois glorieux et tragiques qui ont façonné la merveilleuse culture du vivre-ensemble qui caractérise les populations d'Agadez. Dans ce bref historique M. Brigi Rafini a parlé entre autres de deux grandes figures emblématiques qui ont marqué la période de la pénétration coloniale dans cette partie de notre pays à savoir Tégéma et Kaocen. Le Chef du Gouvernement a fait une jonction entre le présent et le passé en soulignant que la célébration de la fête de la République cette année à Agadez a coïncidé, avec le centenaire du siège de Kaocen et de ses hommes. A l'occasion de cette édition de la de la République, deux places ont été dédiées dans la ville pour honorer la mémoire de ces illustres résistants à la pénétration coloniale.

Le Premier ministre s'est longuement appesanti sur la jeunesse nigérienne en général et celle d'Agadez en particulier à qui il a rendu un vibrant hommage pour leur participation et leur présence massive et active à la célébration de cette fête de la République à Agadez. M. Brigi Rafini a indiqué que cette fête est une fête de la jeunesse et c'est pour cette raison qu'il a appelé les jeunes, pleins d'enthousiasme et d'espérance, à la culture de la paix, de la solidarité pour le développement de notre Nation. Il leur aussi demandé d'être fiers d'eux et de faire de ce rendez-vous d'Agadez un moment de fraternité. «A vous les jeunes Nigériens, je voudrais dire que votre présence massive à ce grand rendez-vous d'Agadez est illustrative de votre engagement à contribuer, en tant que composante majeure de notre population, à la construction d'une société tournée résolument vers la Paix, la sécurité et le progrès continu » a-t-il déclaré.
«C'est cela l'esprit de la Renaissance prônée par le Président de la République, Chef d'État, SEM Issoufou Mahamadou, à la concrétisation de laquelle j'invite chacune et chacun de vous. Je vous invite donc, chers jeunes, à travailler sans répit à la déconstruction des discours d'intolérance et de violence sous toutes leurs formes, et à la promotion de la paix, de la tolérance et de la coexistence pacifique entre communautés. Votre action est déterminante pour contribuer à briser les chaises de l'ignorance, d'un certain discours populiste et identitaire, et de la quête de la facilité qu'utilisent les forces du mal pour embrigader des jeunes innocents», a précisé M. Brigi Rafini. Revenant sur l'organisation des festivités, le chef du Gouvernement s'est réjoui des opportunités qu'offrent les fêtes tournantes pour nos villes. Il a indiqué que par cette politique visionnaire et salvatrice, le Président de la République a voulu instaurer un principe d'équité, de solidarité et de justice qui suppose une juste répartition des ressources entre tous les Nigériens, et un meilleur équilibre dans le développement de nos métropoles conformément aux objectifs du programme de la renaissance du Niger.
Avec Agadez Sokni, M Brigi Rafini a fondé un légitime espoir que le tourisme, activité économique majeure par excellence de la région, activité pourvoyeuse d'emplois, retrouvera un souffle nouveau à la grande satisfaction de tous les acteurs de la chaîne. En effet, les infrastructures touristiques rénovées ou en chantier, et les conditions de sécurité optimale sont des gages d'une renaissance certaine du tourisme dans cette région d'Agadez. Le Chef du Gouvernement a enfin formulé le vœu que ces retrouvailles du Niger en miniature se déroulent dans la fraternité et la solidarité. « Sachez que les compétitions qui sont engagées n'auront qu'un seul vainqueur : le Niger. Travaillons donc à faire en sorte que l'Unité Nationale sorte davantage renforcée », a conclu Brigi Rafini.
Pour sa part, le Président du Comité d'Organisation d'Agadez Sokni, le Ministre à la Présidence M. Rhissa Ag Boula, a réitéré, au nom de tous les membres du comité et à son nom propre, toute sa gratitude au Président de la République, Chef de l'Etat SEM Issoufou Mahamadou et au Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour la confiance placée en eux en vue de conduire la préparation de ce 58ème anniversaire de la Proclamation de la République du Niger. Il a ensuite indiqué que depuis son installation, le comité d'organisation a déployé d'importants efforts pour la conception et la mise en œuvre du programme Agadez Sokni et la préparation de l'organisation matérielle des festivités. Rhissa Ag Boula a ainsi rendu un hommage aux membres du comité qui ont fait preuve d'abnégation et de don de soi à la hauteur de leur patriotisme pour la bonne réussite de cette organisation.
Parlant du programme Agadez Sokni le Président du comité d'organisation a souligné que ce programme a permis de doter la ville d'Agadez d'importants investissements pour la réalisation et ou la réhabilitation de plusieurs infrastructures et équipements dont la voirie et réseaux divers y compris l'éclairage public solaire, les équipements socioculturels, sportifs, touristiques, économiques, éducatifs et de santé, les infrastructures d'hébergement ainsi que l'aménagement de divers monuments et places, sans oublier les infrastructures au profit des forces de défense et de sécurité. C'est pourquoi, M. Rhissa Ag Boula a profité de cet instant solennel pour lancer un vibrant appel à l'endroit des laborieuses populations de la région d'Agadez afin qu'elles s'approprient entièrement ce programme. Aussi, au regard des coûts des ces réalisations, le président du comité d'organisation a indiqué que l'État a, pour sa part, consenti d'importants efforts financiers pour la mise en œuvre de ce programme. « Il ne reste plus qu'à attirer l'attention des autorités régionales et locales ainsi que les populations d'Agadez pour une exploitation de ces infrastructures "en bons pères de famille" et pour leur entretien adéquat afin de les pérenniser », a dit le Ministre Rhissa Ag Boula.

Pour leur part, le Gouverneur de la région et le Maire de la Commune Urbaine d'Agadez M. Rhissa Feltou ont auparavant souhaité, au nom des populations de leurs entités administratives, la bienvenue à toutes et à tous ceux qui ont effectué le déplacement d'Agadez. Ils se sont réjouis des différents investissements qui ont été faits dans le cadre de la célébration de cette fête tournante. Ils ont aussi saisi cette occasion pour remercier les plus hautes autorités de la 7ème
République pour leur engagement vis-à -vis de nos vaillantes populations. Il faut noter qu'à cette occasion, une prière a été dite pour le repos des âmes de plusieurs personnalités nigériennes décédées, ainsi que pour le repos des âmes de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui ont perdu la vie dans le cadre de leur mission de sécurisation de notre pays, des populations et de leurs biens.

Cette même prière a été aussi dite pour le repos des âmes des morts du drame de Bangui (Madaoua) suite au conflit entre éleveurs et agriculteurs. Enfin, l'assistance a prié Dieu dans sa bonté et sa clémence, pour qu'il accorde un prompt rétablissement aux blessés et aux malades et pour qu'il descende la paix, la stabilité, la quiétude, et la protection totale de nos FDS et de la population. Il faut aussi retenir que cette cérémonie du lancement a été riche en animation à travers les prestations de plusieurs groupes artistiques et musicaux locaux et ceux des autres régions. Un défilé des délégations et un spectacle d'ouverture ont aussi marqué cet événement. S'en est suivi l'arrivée des participants au Grand Marathon du Ténéré (GMT) qui a été organisé dans le cadre de Agadez Sokni et qui a vu la participation de plusieurs pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et de toutes les régions du Niger..

Ali Maman Envoyé spécial(onep)

 Commentaires