Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée parlementaire d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle : Renforcement des capacités des parlementaires sur les enjeux de la nutrition et de la sécurité alimentaire au Nig
Publié le jeudi 22 decembre 2016   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée parlementaire d`information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle


 Vos outils




Le Réseau Parlementaire Nigérien pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle a organisé, hier, avec l’appui financier de l’ONG Save The Children, une journée parlementaire d’information. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre présidée par le 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale M. Mahamadou Ali Liman s’est déroulée dans la salle de réunion de l’Assemblée Nationale en présence de la présidente du Réseau Parlementaire pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, des représentantes de l’ONG Save The Children, des membres du Réseau et des honorables députés.
Dans son allocution, le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale a d’abord souligné que le Niger a engagé depuis plusieurs années une lutte implacable contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle devenue chronique à travers l’adoption d’une Stratégie dénommée Initiative 3N «les Nigériens Nourrissent les Nigériens » adoptée par décret 2012-139/PRN du 18 Avril 2012. La stratégie pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et le Développement Agricole Durable a pour objectif global de « contribuer à mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus ». Il s’agit de renforcer à travers cette Initiative les capacités nationales de production alimentaire, d’approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes.
Selon M. Mahamadou Ali Liman, des résultats encourageants ont été enregistrés sur la période 2011-2015, mais beaucoup reste à faire dans la mesure où il faut consolider les acquis et renforcer les actions. C’est pourquoi a-t-il dit, le Réseau Parlementaire Nigérien pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire se mobilise pour apporter sa contribution aux actions mises en œuvre par le Gouvernement et les autres acteurs en sensibilisant les parlementaires sur les enjeux de la nutrition et de la sécurité alimentaire au Niger. Cela en renforçant la compréhension de ces derniers sur les conséquences de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire sur les conditions de vie des populations nigériennes, mais aussi et surtout améliorer et consolider le dialogue sur les questions d’alimentation et de nutrition au Niger avec les principaux acteurs. Cet atelier d’information vient donc à point nommé, car il permettra de renforcer les capacités des députés sur les tenants et aboutissants de leur mission.
Auparavant, la présidente du Réseau Parlementaire Nigérien pour la Nutrition et la Sécurité Alimentaire l’honorable Rabi Hassane a remercié l’ONG Save The Children qui a bien voulu appuyer l’organisation de cet atelier. Pour sa part, la représentante de l’ONG Save The Children Mme Vanessa Willems a réaffirmé la disposition des membres de l’Alliance Nutrition à accompagner les membres du Réseau dans leur mission en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires