Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger: des milliers de manifestants contre le gouvernement et la vie chère à Niamey
Publié le jeudi 22 decembre 2016   |  AFP


Opposition
© AFP par BOUREIMA HAMA
Opposition Nigérienne: manifestation contre le président Issoufou
Samedi 28 Decembre 2013. Niamey. Des milliers de Nigériens ont manifesté samedi à Niamey à l`appel de l`opposition, accusant le régime du président Mahamadou Issoufou de "corruption" et "dictature" et lui reprochant de "censurer" les opposants dans les médias publics.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au moins 10.000 personnes, dont des fonctionnaires en grève et des commerçants, ont manifesté mercredi dans la capitale nigérienne Niamey contre le régime du président Mahamadou Issoufou qu'elles accusent "de mauvaise gestion" et contre le coût de la vie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants ont défilé dans l'après-midi à l'appel d'un collectif d'organisations de la société civile, avant de tenir un meeting devant le siège du Parlement, en scandant "Tayi taouri" ("la vie est trop dure" en langue locale), ou encore "A bas le gouvernement" ou "A bas les députés".

Les manifestants avaient noué un ruban rouge autour de leur cous ou de leurs poignées, ou arboraient des T-shirts où il était écrit: "Tayi taouri, ça suffit !". D'autres brandissaient des pancartes avec les slogans: "non aux prédateurs des ressources", "Payez l'argent que vous avez volé".

La manifestation était majoritairement composée d'enseignants et fonctionnaires en grève pour exiger le paiement "de plusieurs mois d'arriérés" de salaires, et par des commerçants, dont des milliers de boutiques, échoppes et restaurants ont été récemment démolis par la municipalité de Niamey.

Certains commerçants réclament également l'annulation d'une convention signée en 2014, accordant au groupe français Bolloré le monopole de la manutention des deux plus importants entrepôts de douane de Niamey, monopole qui a engendré une hausse significative des taxes.

Des responsables d'ONG, des syndicalistes, des opposants politiques ont également participé à ce rassemblement qui s'est déroulé de manière pacifique.

"Cette manifestation est l'expression d'un raz-le bol général", a lancé Moussa Tchangari, l'un des organisateurs de cette marche, qui dénonce "une régression démocratique" au Niger.

Les manifestants ont également dénoncé "la présence des bases militaires française, américaine et allemande" dans le pays.

Le Niger est un pays sahélien presque entièrement désertique et parmi les plus pauvres du monde. Son économie est en outre affectée par la chute du cours du pétrole - dont il est un modeste producteur depuis 2011 - et la baisse du prix de l'uranium, dont il un grand producteur mondial.

Une partie des ressources du pays est absorbée par la lutte contre les jihadistes venant du Mali et des islamistes du groupe nigérian Boko Haram, qui mène régulièrement des attaques meurtrières au Niger.

Le président Issoufou a été réélu en mars 2016 avec 92,51% des voix pour un deuxième quinquennat, contre 7,49% à l'opposant Hama Amadou, qui avait été emprisonné de novembre 2015 à mars 2016 dans le cadre d'une affaire de trafic présumé d'enfants.

L'opposition, qui a dénoncé "une mascarade électorale", avait appelé à boycotter le scrutin présidentiel. De son côté, le pouvoir a accusé l'opposition d'avoir voulu éviter une défaite.

 Commentaires