Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites de travail du ministre de l’Environnement et du Développement Durable à Agadez et à Tahoua : Le ministre Almoustapha Garba visite plusieurs sites et services
Publié le vendredi 23 decembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




En marge des festivités du 18 Décembre 2016 ’’Agadez Sokni’’, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable a visité les services relevant de son département ministériel à Agadez et à Tahoua. M. Almoustapha Garba, a effectué également des visites de terrain en compagnie des autorités administratives et coutumières de la région, ainsi que des cadres centraux, régionaux, départementaux et communaux de son Ministère.

Dans l’après-midi du 18 Décembre 2016, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable est parti encourager et féliciter les éléments des Eaux et Forêts qui ont défilé avec brio à Agadez avant de se rendre successivement à la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable et à la Brigade Régionale d’Agadez pour s’enquérir des conditions de travail des agents.

C’est un bâtiment flambant neuf qui a été construit dans l’enceinte de la Direction Régionale de l’Environnement et du Développement Durable, dans le cadre des préparatifs d’Agadez Sokni pour servir de case de passage aux éventuels missionnaires. Au niveau de la Brigade, c’est un bâtiment de cinq (5) bureaux et une salle de réunion qui est en cours de construction afin de résorber les problèmes de locaux. Dans l’ensemble, hormis quelques difficultés d’ordre général pour lesquelles des solutions seront trouvées, le ministre Almoustapha Garba s’est dit satisfait des conditions de travail des agents, mais il les a exhortés à plus de rigueur et d’offensive dans le travail.

En route pour Tahoua le 19 Décembre 2016, le ministre a visité le service départemental de l’Environnement et du Développement Durable d’Abalak composé de trois bureaux et d’un secrétariat. A quelques kilomètres de Tahoua, la délégation ministérielle a mis le cap sur le site de réalisation des banquettes de Kolloma Babba d’une superficie de 24 hectares de terres dégradées. Les travaux sont financés par le budget national sous forme de cash for work. Selon les explications données au ministre, 144 banquettes ont été confectionnés pour planter 2304 plants. Au total, 109 personnes bénéficient de ces travaux à haute intensité de main d’œuvre, soit 1152 hommes/jour, et le montant mobilisé pour la main d’œuvre est de l’ordre de 2 millions 995 mille 200 FCFA pour des travaux qui ont démarré le 10 février 2016 pour s’achever le 1er mars de la même année.

A Tahoua ville, la délégation ministérielle a visité les directions régionale et départementale de l’Environnement et du Développement Durable où il a fait le tour de tous les bureaux. Il a aussi posé des questions auxquelles les deux responsables ont donné des réponses détaillées.
Le mardi 20 Décembre2016, le ministre est parti encourager les travailleurs du site de Hako Babba situé sur la route de Dandadji-Dangona, à 32 km d’Illéla et à 4 km du village de Dandadji. Sur le site, la délégation ministérielle a trouvé des hommes et des femmes en plein travaux de construction de demi-lunes dans le cadre du cash for work, sur une superficie de 50 ha pour 10 millions de nos francs injectés dans les travaux de récupération des terres dégradées et 10 autres millions serviront à la production des plants.

Selon des informations recueillies sur place, 1484 personnes sont mobilisées pour ces travaux, dont 111 femmes, pour objectif la récupération 50 ha de terres pastorales et agricoles dégradées par des travaux mécaniques et la plantation des espèces locales à usages multiples. Avant de quitter cette zone, la délégation ministérielle a rendu une visite courtoisie au chef de village de Dandadji.

Daouda Adamou, AP/ME/DD

 Commentaires