Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Lancement par la première Dame des Universiades 2016 à Maradi : Dr Lalla Malika Issoufou s’engage à soutenir la pratique des activités sportives et culturelles dans les Universités et les Grandes écoles du Niger
Publié le lundi 26 decembre 2016   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Malika Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jeux universitaires ou Universiades édition 2016, se tiennent depuis les 22 décembre dernier à Maradi. L'ouverture officielle de cet événement a été parrainée par la première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, en présence du 1er Vice président de l'Assemblée nationale M. Iro Sani, du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation M. Ben Omar Mohamed, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières, des représentants des organisations scolaires et estudiantines et de plusieurs personnalités.

C'est dans un stade régional entièrement rénové dans le cadre du Programme Maradi Koliya et avec des tribunes archicombles que la première dame a donné le coup d'envoi de ces Universiades.

La cérémonie a commencé par le défilé des différentes délégations universitaires et des grandes écoles qui participent à cette 3ème édition des Jeux universitaires. Ainsi, l'assistance a vu défiler la Fédération nigérienne des sports universitaires et des grandes écoles (FENISU/GE), puis les délégations de l'Université d'Agadez, celles de Diffa, de Dosso, de Tahoua, de Tillabéry, de Zinder, de l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS de Niamey), de l'Université islamique au Niger (de Say), de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM de Niamey), de l'Institut supérieur de santé (ISS de Niamey), de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, de l'Ecole des mines, de l'industrie et de la géologie (EMIG de Niamey), de l'Université libre de Maradi et de l'Université Dan Dicko Dan Kolodo de Maradi. Ainsi du 22 au 28 décembre prochain, les sportifs issus de ces 14 institutions d'enseignement supérieur vont rivaliser dans les différentes disciplines sportives et culturelles, avec pour principaux objectifs de développer les échanges, l'amitié et la solidarité entre eux.

Ce qui du reste est contenu dans le thème même de cette édition de ces Universiades qui est «Les jeux universitaires du Niger : facteurs de paix, de solidarité et de cohésion sociale ». Pour la première Dame, le succès des Universiades est le symbole de la volonté et de la capacité dont disposent les athlètes-étudiants de construire avec fierté leur propre époque, champions aujourd'hui et décideurs demain. « Les Universiades de Maradi offrent une plate-forme de compétition permettant aux étudiants sportifs de différentes universités et grandes écoles de montrer le meilleur d'eux-mêmes et de servir de pont entre les jeunes de notre pays pour approfondir leur connaissance mutuelle et resserrer les liens d'amitié, de fraternité, de solidarité et de cohésion sociale, donnant ainsi une forte impulsion au développement du sport universitaire» a déclaré Dr Lalla Malika Issoufou dans son discours de lancement.Dfil-des-dlgations--la-crmonie-douverture

A travers les Universiades, ajoute la première Dame, on sème les graines de l'amitié et forge l'esprit de solidarité pour une meilleure cohésion sociale. Dr Lalla Malika
Issoufou a aussi loué les vertus du sport. « Le sport n'est pas un luxe ou une forme de divertissement, mais un moyen de renforcement de la cohésion sociale (...) Il est crucial pour le développement des jeunes ; il enseigne des valeurs fondamentales comme la coopération et le respect. Il améliore la santé et réduit les risques de maladie.

C'est une puissante force économique qui crée des emplois et contribue au développement social» a-t-elle expliqué. La marraine des Universiades a en outre salué le couplage des activités sportives à celles culturelles. « C'est une excellente initiative ; cette démarche renforce le patrimoine culturel » dit-elle avant d'assurer que la Fondation Tattali Iyyali qu'elle dirige, va s'investir aux côtés des différents acteurs pour soutenir, renforcer et pérenniser la pratique des activités sportives et culturelles dans les universités et grandes écoles du Niger.

Pour sa part, le Secrétaire général adjoint du Comité directeur de l'Union des scolaires nigériens (USN) s'est réjoui de la présence de la première Dame à cette cérémonie de lancement des Universiades. Il a encouragé la Fondation Tattali Iyyali pour les actions sociales qu'elle mène au bénéfice des populations vulnérables de notre pays. Le Secrétaire général adjoint du CD/USN a par la suite brossé la situation peu enviable de l'école nigérienne, mettant dos à dos à dos gouvernement et classe politique devant leur responsabilité dans une telle situation. Le SGA du CD/USN a particulièrement déploré les conditions précaires dans lesquelles évoluent les universités nouvellement créées comme celles d'Agadez, de Diffa, de Tillabéry, etc. Il a demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour redorer l'image de l'école publique. Le SGA du CD/USN a invité les participants à ces Universiades à cultiver l'amitié, la fraternité et la solidarité.

Siradji Sanda, Envoyé spécial(onep)

 Commentaires